Accompagner les jeunes vers les médias sociaux

04 mars, 2014 mars 4, 2014

A l’occasion de la rencontre « Grand témoin » organisée le 28 février dernier, Relais d’sciences a mis en place une formation aux médias sociaux à destination des étudiants de l’Université de Caen Basse-Normandie. Objectif du projet : faciliter l’appropriation des outils de communication numériques par les jeunes.

Accompagner les jeunes vers les médias sociaux

Faciliter l’appropriation des médias sociaux par les jeunes

Le programme inter-régional Inmédiats se donne pour objectif de modifier l’image et de diversifier les publics de la culture scientifique et technique grâce au potentiel des nouveaux outils numériques. L’une des clés de réussite de ce programme réside dans la maîtrise et l’appropriation de ces outils par les jeunes. Dans ces conditions, les centres de sciences peuvent-ils jouer le rôle de facilitateur en accompagnant les jeunes dans leur découverte des médias sociaux ?

Après un premier essai réussi auprès de lycéens en 2013 en partenariat avec Clio Meyer de Knowtex, Relais d’sciences a mis en place en 2014 une formation aux médias sociaux pour les étudiants de l’Université de Caen Basse-Normandie.

 

Créer une formation adaptée aux jeunes

Pour cette expérimentation, ce sont 7 membres de l’association des étudiants en sciences qui ont pris part à la formation. Peu pratiquants des médias sociaux, à l’exception de Facebook, tous se déclaraient pourtant curieux de ces outils de communication mais « bloqués » par une méconnaissance de leur fonctionnement et des bénéfices qu’ils pouvaient en tirer au-delà de la simple mise en relation avec leurs amis.

Formation au livetweet

Pour répondre à ces questionnements, un binôme constitué d’une médiatrice et d’un community manager a imaginé un module de formation participatif (jeu de rôles, supports papier, …). Dans un premier temps, ce sont 2 séances théoriques qui ont été proposées aux étudiants. Après une première séance consacrée aux bases de Twitter (usages, utilisateurs, codes et langage), la seconde était consacrée à la rédaction et à l’exercice du livetweet. Originalité de ce module : les étudiants n’ont pas une seule fois été sur Twitter au cours de ces 2 séances ! Un choix audacieux inspiré du travail de Clio Meyer qui permet de mettre de côté les problèmes techniques liés à l’informatique pour ne se concentrer que sur une chose : le message que l’on souhaite faire passer.

La formation s’est conclue le 28 février dernier par une mise en situation. Organisés en webteam, les étudiants ont eu pour mission de retranscrire en direct sur Twitter la conférence « Grand témoin« . Entre citation des propos de l’intervenant et moments volés dans les coulisses, les membres de la webteam ont apporté une lecture originale de l’opération et joué les ambassadeurs en créant un dialogue avec les internautes et quelques lycéens présents dans la salle. L’histoire de la conférence vue par les étudiants est disponible sur Storify.

 

Et maintenant ?

Les membres de la webteam se sont donnés rendez-vous le 27 mai prochain pour les rencontres académiques « EcolySciences ». Accompagnés des chargés de communication du Rectorat de l’Académie de Caen, de l’Université de Caen Basse-Normandie et de la Maison de l’Etudiant, ils se livreront à l’exercice du liveblogging sur le modèle du dispositif mis en place par les équipes Inmédiats pour les Fondamentales du CNRS. Elle pourra également être remobilisée dans un futur plus lointain sur des évènements tels que la Fête de la Science par exemple.

Au terme de la formation, les jeunes ont déclaré avoir découvert le potentiel des outils de communication numérique et compris tous les bénéfices qu’ils pouvaient en tirer pour la valorisation de leurs activités étudiantes et de leur association. Ils ont d’ailleurs d’ores et déjà été contactés par des enseignants-chercheurs pour couvrir les évènements organisés au sein de l’université.

Quant au module de formation, après quelques améliorations suite aux remarques des participants, il sera transmis aux coordinateurs « Communautés » des centres de sciences pour peut-être devenir le premier module de formation made Inmédiats !

A propos des Communautés

Les dispositifs Cyou, SciencesOnautes, Echosciences font partie des premières initiatives inmediats permettant de mieux connaitre les publics et de les accompagner vers de nouvelles pratiques. Ces outils associent des individus au sein d’une même communauté d’intérêts et favorisent le partage de leurs connaissances au sein de leur réseau.

Les Communautés inmédiats

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Science Animation: 43.611039, 1.462879
La Casemate: 45.197734, 5.732279
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403