Action test : Expo #EDSnum à la Cantine numérique rennaise

01 août, 2014 août 1, 2014

Plus de 1500 personnes ont été touchées par le lancement de l’Espace des sciences numérique (#EDSnum) à la Cantine numérique rennaise, en avril dernier. Partenaires, publics, médias, institutionnels, acteurs de la vie culturelle bretonne étaient au rendez-vous et se sont félicités de cette 1ère en la matière ! Tous sont venus tester, manipuler et s’essayer en toute autonomie à une variété de prototypes numériques, fraîchement sortis des cartons de l’Espace des sciences, après un an d’élaboration.

Action test : Expo #EDSnum à la Cantine numérique rennaise

Réfléchi comme un temps de présentation et d’échanges, de concertation avec les acteurs locaux de l’innovation numérique et d’action-test envers les publics, le lancement de l’Espace des sciences numérique (#EDSnum) en avril dernier s’est fait en 2 temps :

  1. La conférence de presse le mardi 22 avril 2014, pour lancer le volet d’activités « #EDSnum » et expliciter tous les dispositifs développés dans le cadre d’inmédiats
  2. L’exposition type Living Lab pendant 6 jours consécutifs, du 22 au 27 avril 2014, imaginée comme un espace à tester, à vivre, à ressentir pour les visiteurs.
panoramafoule

Visiteurs de EDSnum à la cantine, avril 2014

Ce lancement a fait l’objet d’un travail de recherche passionnant sur l’identité visuelle de l’Espace des sciences numérique : une signature et une charte graphique ont été créées, déclinées sur tous les supports de communication élaborés pour l’occasion : dossier de presse, affiches et flyers, logos, bandeaux web…

40x60_ESN

Un habillage de l’expo a également été conçu, notamment avec la confection de panneaux « signalétique/mode d’emploi » accompagnant chaque dispositif. Un important travail de relation presse a été mené de front, avec à la clé, une revue de presse non négligeable, sans cesse enrichie de nouveaux articles.

Ce lancement a permis de :

  • vérifier l’intérêt du public pour les dispositifs numériques de l’Espace des sciences
  • consolider ses collaborations avec les partenaires impliqués
  • proposer une autre lecture graphique du CCSTI plus proche des goûts des 15-25 ans
  • communiquer sur un nouveau volet d’activités et asseoir la notoriété du CCSTI
  • inscrire les dispositifs de l’EDSnum dans de futures programmations : Festival Maintenant à la MJC Bréquigny, Ile des sciences dans les Cybercommunes, Médiathèque de Noyal Chatillon, Cyberespace de Chartres de Bretagne…

Evénement à retrouver en image ici !

logo_esn_signature

 

A propos des Living Lab

Expérimenter les technologies

Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

Les Living Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059