Apprentis designers en résidence au Carrefour Numérique²

11 juillet, 2014 juillet 11, 2014

Des étudiants (et étudiantes !) en design graphique de l’école Estienne et en design et architecture d’intérieur de l’école Camondo ont été invités cet hiver au Carrefour Numérique²  pour imaginer un circuit de signalétique et d’aménagement du lieu. Cette démarche inhabituelle dans leur cursus a pu les déstabiliser au début de l’opération mais leur a aussi ouvrir des perspectives grâce à une mise en situation professionnelle.

Ils sont jeunes, pas forcément experts du numérique et ont quelques idées pour donner une patte à un lieu. Les étudiants en BTS design graphique de l’école Estienne et en design et architecture d’intérieur de l’école Camondo étaient les « clients » parfait pour une résidence au Carrefour Numérique² axée sur la production d’une signalétique et de citations-décoration. Ce groupe d’étudiants fait partie des publics cibles du programme Inmédiats : âgés entre 15 et 25 ans, en particulier des filles, et pas nécessairement mordus d’informatique. Qui de plus concernés pouvaient s’impliquer dans un tel projet ?

Image_Designer_III

Toute la classe au service d’un projet

La trentaine d’élèves de l’école Estienne a d’abord monté quatorze propositions en groupes de deux. Le vote du public a permis de sélectionner un projet « deux Gaspard » autour duquel tous les élèves se sont appliqués à finaliser sa conception et sa réalisation. Transformer les nombreuses chutes de bois du Fab Lab en une typo et conférer ainsi un supplément d’âme tout en restant discret, précise Raphaël Lefeuvre, un des deux enseignants.

Les « scénaristes » ont ensuite imaginé l’emplacement des citations, le choix des lettres, etc. La section « typographie » a œuvré sur les lettres, avec un double objectif : élaborer des lettres avec des chutes et créer une typo inspirée de cette esthétique. Les « journalistes » ont rassemblé la documentation pour le wiki, comme tout bon Fab Lab qui se respecte.

Pour les créatifs, l’esprit « open source » du Fab Lab pouvait être gênant, ils ont une culture d’auteurs, propriétaires de leur œuvre.. mais ils ont su le dépasser, avance Sophie Pierret, enseignante.

Le partage ne me pose plus de problème, expliquet Gaspard n°1, on conçoit un alphabet en libre service, on a poussé dans ce sens.

Image_Designer_II

Les étudiants sont en demande de cours traditionnels

Paradoxalement, même s’ils ont compris l’enjeu du mode de fonctionnement horizontal ils sont en demande de cours traditionnels, d’un cadre normatif, relève Raphaël Lefeuvre.

Le projet a été mené au bout, sur les chapeaux de roue pour être prêt le jour de l’inauguration officielle, le 12 mars. Le public peut par exemple déjà s’amuser avec les lettres sur le mur d’expression. Le public s’en est bien emparé, se félicite Laurence Battais, chargée de projet au Carrefour Numérique², ils écrivent leur prénom, voire leur numéro de mobile, comme un premier pas décomplexé dans ce lieu encore déroutant pour beaucoup.

Il y a fort à parier que certains étudiants reviendront : l’opération a souvent été l’occasion de découvrir le concept de Fab Lab, certains sont déjà revenus et Raphaël Lefeuvre a déjà incités d’autres élèves à s’emparer du lieu. Satisfaits de cette séquence, les enseignants comptent bien proposer un projet s’appuyant sur la fonction Living Lab pour confronter les projets des étudiants au retour du public… à suivre donc…

 

Sabine Blanc

 

A propos des Fab Lab

C'est quoi un fab lab ?

Les fab lab sont des espaces pour imaginer, fabriquer et partager des idées, des savoir-faire grâce à des machines à commandes numériques. Etudiants, designer, architectes, artistes ou simplement bricoleurs, passionnés de loisirs créatifs, le fab lab est l’espace de création 2.0 pour promouvoir le prototypage rapide et contribuer au développement de la culture numérique notamment auprès des jeunes.

Les Fab Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059