Une base de données de référence

31 juillet, 2013 juillet 31, 2013

Le projet Recensement – Serious Game, mené en partenariat par Universcience et le CNAM, vise à mettre à disposition des publics des centres Inmédiats une sélection de jeux vidéo à caractère scientifique.

Une base de données de référence

La première étape du projet a consisté à recenser des jeux vidéo venant de tout pays. A ce jour, 150 jeux environ ont été identifiés, testés puis analysés par l’équipe projet. Les résultats sont désormais regroupés dans une base de données disponible à tous sur le site d’Universcience à l’adresse suivante :

http://www.cite-sciences.fr/inmediats/seriousgame/

Chaque jeu a été passé au crible de trois grilles de notation afin d’évaluer sa qualité ludique, ses caractères éducatif et scientifique, son aspect lié à la motivation et le plaisir à y jouer. Les notes obtenues ont permis de classer les jeux. Les meilleurs d’entre eux ont été retenus pour faire partie de la sélection utilisée pour la deuxième étape du projet : l’évaluation par un public cible.

La base de données cherche à être collaborative et ouverte, vous pouvez proposer des jeux ou des commentaires en contactant les modérateurs de la base.

 

A propos des Serious game

Peut-on donner le goût aux sciences en utilisant des jeux vidéo ? Les Serious Games s’appuient sur les ressorts ludiques du jeu vidéo avec des objectifs qui vont au-delà du seul divertissement. Les Serious Games présentent des intérêts importants notamment pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans, qui éprouvent des difficultés d’apprentissage des sciences avec les méthodes pédagogiques dites classiques. La difficulté est de réaliser un Serious Game équilibré, c'est-à-dire qui ne soit ni trop sérieux, ni seulement ludique

Les Serious game inmédiats

loading map - please wait...

Universcience: 48.895985, 2.387059
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130