C’est parti mon kikiq ! – Portrait d’Adrien Bensch

11 avril, 2016 avril 11, 2016

Adrien a 25 ans et vient d’obtenir son Master de Design Global à l’Ecole de Condé-Bordeaux / Créasud en présentant son projet de fin d’études : « Kikiq »

C’est parti mon kikiq ! – Portrait d’Adrien Bensch

« Kikiq », qu’est-ce que c’est ? Pour Adrien, le design, c’est répondre à des problèmes en étudiant la fonction et les usages de l’environnement dans lequel se trouve l’objet à designer. « Kikiq » a pour but de montrer que le design est accessible à tous en intégrant le consommateur dans une démarche créative, pour concrétiser son idée !

Il a donc imaginé un espace d’atelier ouvert : une vitrine, une grande salle avec des grands tableaux blancs… où l’usager travaille avec le designer et où les deux interlocuteurs échangent et s’apportent des idées mutuellement. Les idées et les envies de l’usager versus les compétences techniques et la vision « reculée » du designer, font que le projet a beaucoup plus de pertinence, selon lui.

C’est l’aspect personnel du projet qui a plu à son jury et lui a valu d’obtenir son diplôme. Diplôme en poche, Adrien entend parler du projet des « résidences de l’innovation » (projet Mairie de Bordeaux / Cap Sciences) et arrive donc en résidence à Cap Sciences en janvier 2016. Ce projet de résidence lui fournit un cadre pour faire fructifier son projet. Le 127° lui offre la possibilité de bénéficier des machines présentes au FabLab et un endroit pour tester ses produits auprès des publics.

Au sein du 127°, Adrien est guidé pour faire son projet. Le concept a pu être discuté et affiné pendant la résidence. Il met en place un atelier « open créa by kikiq », dont l’objectif est de vulgariser le design pour le rendre accessible, casser les barrières entre l’usager et le designer, et créer une transparence où les participants découvrent le design en le pratiquant. Pour ceux qui sont séduits, la création de leur projet personnalisé pourra être accompagnée par Adrien. L’idée est de mettre l’utilisateur final au centre du processus de conception de son objet.

A partir d’interactions avec les participants, il a été décidé de mettre en place des supports de communication comme la création d’une page facebook pour expliquer le projet et faire du buzz pour attirer du monde. Cette page est une manière pour lui de se faire connaître et ainsi, de rendre public son projet.

A suivre…

 

A propos des Fab Lab

C'est quoi un fab lab ?

Les fab lab sont des espaces pour imaginer, fabriquer et partager des idées, des savoir-faire grâce à des machines à commandes numériques. Etudiants, designer, architectes, artistes ou simplement bricoleurs, passionnés de loisirs créatifs, le fab lab est l’espace de création 2.0 pour promouvoir le prototypage rapide et contribuer au développement de la culture numérique notamment auprès des jeunes.

Les Fab Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059