Clap Sciences, premier concours vidéo de Cap Sciences

06 juillet, 2015 juillet 6, 2015

Janvier 2015, Cap Sciences lançait la première édition de son concours vidéo, le « Clap Sciences », réservé aux 15-25 ans.

Clap Sciences, premier concours vidéo de Cap Sciences

Le brief ?
Réaliser une vidéo de 3 minutes maximum sur le thème de la lumière (2015 étant l’année de la lumière) afin de mettre en valeur, rendre compte ou expliquer scientifiquement la lumière sous un angle artistique, pédagogique, expérimental, etc.

L’objectif ?
Tester les formats d’adhésion qui fonctionnent chez les 15-25 ans (concours, évènementiel, défis entre écoles, laboratoire de créativité…), tester de nouveaux formats de médiation des sciences pour rapprocher les jeunes des sciences par une pratique qui leur est propre et co-produire avec eux pour susciter le plaisir au contact de la CSTI.

Dans un second temps, ce concours a permis d’alimenter le site c-yourmag et donc de susciter une adhésion à la participation au site.

Au final, Cap Sciences a reçu 18 vidéos réalisées par une quarantaine de personnes. Plus de 1040 votes ont été récoltés en amont sur youtube pour le prix du public.

La finale du concours a eu le vendredi 29 mai 2015 dans les locaux de Cap Sciences : projection, remise de prix, cocktail et séance de tatouages lumineux. Deux prix ont été décernés : un « prix coup de cœur » attribué par le public : les internautes ont sélectionné leurs dix vidéos préférées. Puis le public a revoté en direct le soir de la finale pour ses trois lauréats favoris; et un « prix pro » décerné par un jury composé de professionnels de l’audiovisuel, de sciences et de médiation des sciences.

clap_sciences_remise-prix

•    D’Asques et D’Ailleurs – Olivier Desagnat. Producteur, Réalisateur, Fondateur de D’Asques et D’Ailleurs Entreprise Solidaire d’éducation à l’image.
•    Grand Angle – Anne Fredon. Journaliste enquêtrice durant de nombreuses années en agence de presse, elle travaille aujourd’hui en tant que directrice de production chez Grand Angle Productions, et notamment sur de nombreux de films scientifiques initiés par Guillaume Pérès.
•    Kino Session – Thierry Morel
•    Real Factory – Pascal Renaud
•    Sciences Animation – Elodie Decarsin. Après une formation en arts appliqués puis un master en création numérique à Toulouse, Élodie est aujourd’hui chargée de projet multimédia à Science Animation, Toulouse.
•    Title Media – Vincent Toujas
•    Université de Bordeaux – Emmanuel Abraham du « Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine », et Jean-Christophe Delagnes au « Centre Lasers Intenses et Applications »
•    Cap Sciences – Bernard Alaux

Chaque prix a récompensé 3 lauréats.

clap_sciences_soiree

La soirée a accueilli une centaine de personnes, laissant de très bons retours, visiblement contents de l’initiative et très satisfaits de la soirée.

http://bit.ly/concours-video-capsciences

Évènements associés

A propos des Studio

Studio

Le Studio numérique inmediats vise à imaginer de nouveaux formats éditoriaux et de partage de l’information associant les publics, notamment les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Lieux de production fixe ou mobile, le Studio numérique inmediats produit et diffuse des supports multimédias en tous genres (web documentaire, live streaming, émissions jeunesse) et s’associe à des plateformes médiatiques (tv, radio ou presse écrite).

Les Studio inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130