Questionnaires et datavisualisation en direct : du pur living lab

17 janvier, 2014 janvier 17, 2014

En septembre 2013, Cap Sciences présentait le dispositif C.You aux autres centres Inmédiats. En se basant sur cette expérience, Relais d’sciences a souhaité prolonger un des axes parmi les plus positifs de cette présentation : le réinvestissement en direct des datas fournis par les participants à l’opération.

Questionnaires et datavisualisation en direct : du pur living lab

 

Donner la parole au public

Si l’enquête est une pratique constante de nos centres, son intégration comme un outil d’animation l’est moins. En parallèle, plusieurs chantiers et piliers du projet Inmédiats reposent sur la participation du public, sur la prise en compte de ses remarques, de ses contributions et de ses critiques. C’est principalement le cas pour les projets Living Lab.

Profitant de la préparation de plusieurs rencontres structurantes pour le réseau de la culture scientifique et technique en Basse-Normandie,  Relais d’sciences s’est donc muni de matériels et des développements informatiques nécessaires pour mener des débats participatifs autorisant la datavisualisation en direct des contributions du public.

Concrètement, le public dispose de tablettes sur lesquelles sont diffusés des questionnaires. Le choix du questionnaire affiché sur ces tablettes est dynamique : il peut être modifié en direct par un animateur à partir d’un terminal connecté (tablette ou ordinateur). Dans le même temps, l’animateur a également la possibilité de sélectionner l’affichage d’une datavisualisation reprenant les résultats en cours du questionnaire.

 

Une nouvelle pierre à l’édifice

Côté matériel, Relais d’sciences s’est muni d’un serveur et d’un routeur wifi. En l’absence de toute infrastructure C.You, ce matériel permet de diffuser, via une boucle locale wifi, des contenus sur différents supports : ordinateurs, smartphones, tablettes, … l’idéal pour comparer l’ergonomie d’applications en responsive design ou pour mener tout type de questionnaires ne nécessitant pas le profilage des utilisateurs.

Côté soft, l’infrastructure C.You est installée sur ce serveur et sur un certain nombre de tablettes munies de lecteurs NFC. Le système permet donc l’inscription en amont ou en direct de participant. Muni d’un badge NFC, ils peuvent alors répondre sur les tablettes et leur réponse est liée à leur profil.

Côté questionnaire, un back office permet de gérer le nombre de questions à produire, le type de question (QCM, QCU, Gradient, …) et plusieurs types de datavisualisation sont développées. Ces datavisualisations sont d’ailleurs « animées » ce qui agit comme un renforcement positif de l’expérience d’usage lorsque les publics répondent aux questions.

 

Des projets de dissémination

Temporairement baptisé « Direct data », ce dispositif a permis de recueillir les contributions des acteurs bas-nomands lors de la présentation du futur centre de sciences de Basse-Normandie et de la constitution du Pôle Territorial de Référence. Dans une version non connectée à C.You, il a permis de tester une application « Living City » de la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie et du collectif « J’aime Beaucoup Ce Que Vous Faites » auprès d’élèves ayant participé à l’imaginer. Aujourd’hui, plusieurs demandes sont adressées à Relais d’sciences pour déployer cette solution lors de rencontre et débats prospectif sur le territoire bas-normand.

Si plusieurs contraintes restent à lever, comme la difficulté de faire circuler des tablettes NFC auprès d’un grand nombre de participants, ce déploiement préfigure un bel exemple de la force du consortium Inmédiats : en prolongeant et détournant un produit imaginé par l’un des centres, Relais d’sciences apporte un complément en terme d’outil de médiation et fourni par la même occasion un format de prestation LivingLab dont les membres du consortium peuvent se saisir sur leur propre territoire. Le cercle vertueux de la médiation numérique inter-centres au service des publics continu de s’amorcer !

A propos des Living Lab

Expérimenter les technologies

Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

Les Living Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059