Connexa Viva : projet artistique reliant sculpture, création numérique et recherche biologique

03 octobre, 2014 octobre 3, 2014

Des créatures virtuelles entre réalité et imaginaire, qui effectuent une sorte de danse improvisée au sein d’un œuf en résine. C’est ainsi que l’on pourrait résumer, de façon très courte, le projet “Connexa Viva”, imaginé par Golnaz Behrouznia, artiste plasticienne.

Science Animation Midi-Pyrénées, séduit par le projet, a choisi d’accompagner l’artiste dans cette aventure.

Imaginez un espace où seraient disposés des volumes aux formes ovoïdales reliés au sol par des tentacules gigantesques et fragiles à la fois. A l’intérieur de ces formes, un pico-projecteur transmet l’image d’une bestiole encore inconnue, une chimère contemporaine qui frétille sur cette résine rosée aux allures de cocon.

 

Une chimère contemporaine, connectée à son environnement

Le spectateur peut juste l’admirer ou venir interagir avec cette créature. En posant sa main sur l’œuf, il permettra à sa créature d’interagir avec celle de l’œuf juste à côté. Les deux créatures connectées pourront ainsi communiquer par l’intermédiaire d’un “intrus”.

Ce projet, imaginé dans un premier temps en collaboration avec une doctorante en biologie, reprend les principes de base des interactions dans le monde animal. Il suscite la curiosité du spectateur, le questionne sur ces notions, en lui laissant entrevoir une approche entre Arts & Sciences. Connexa Viva aborde aussi pour nous des problématiques nouvelles en informatique, permettant ainsi d’intégrer un autre partenaire, l’IRIT, Laboratoire de recherches en Informatique de Toulouse.

Aujourd’hui en phase de prototypage à l’atelier de Science Animation Midi-Pyrénées, le dispositif sera présenté dans le cadre du festival La Novela.

Découvrez la vidéo de présentation sur YouTube.

Évènements associés

A propos des Living Lab

Expérimenter les technologies

Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

Les Living Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059