Cortney Knorr : un étudiant aux commandes de Poppy

23 novembre, 2015 novembre 23, 2015

Cortney Knorr, 20 ans, étudiant en informatique à SUPINFO Rennes, a animé le robot Poppy au Salon du Jouet de Betton avec son Leap Motion. 

Cortney Knorr : un étudiant aux commandes de Poppy

Samedi 21 & dimanche 22 novembre 2015, Cortney Knorr, 20 ans, étudiant en informatique à SUPINFO Rennes, vice-champion de France en robotique-mobile 2015 et co-fondateur de la société KVM Studio (SS2I), étaient aux commandes du robot Poppy de l’Espace des sciences, à l’occasion du 31ème Salon du Jouet organisé par la ville de Betton.

***

Entretien avec ce jeune prodige - Une production audiovisuelle du StudioLab de l’EDS, réalisée en amont de l’événement.

***

Passionné de robotique, Cortney a ainsi profité de l’occasion pour explorer les potentialités du Leap Motion - interface de contrôle gestuel – et jouer au marionnettiste avec Poppy.

C ‘est avec les mouvements de ses doigts que Cortney Knorr a pu piloter Poppy à distance. Pour un rendu optimal et une interaction innovante avec le public, le parti pris de Cortney a été de couper l’alimentation des membres inférieurs du robot et de se concentrer sur l’animation du torso et des bras avec le contrôleur de reconnaissance de mouvements, depuis son ordinateur. « Ce nouveau contrôleur augure du futur des interfaces utilisateurs » Le Monde.fr.

La main droite du robot répétait en symétrie les mouvements de la main gauche. Le public était invité à bouger la main gauche du robot et observait alors les mouvements synchronisés de la main droite. Pour montrer la connexion live avec l’interface de commande, les mains de Cortney étaient projetées sur écran en 3D. L’effet recherché a été de placer Poppy en interaction avec l’opérateur et le public par le biais du Leap Motion, dispositif de capture du mouvement des mains et des doigts.

Poppy et leap motion

Poppy, Leap Motion et écran 3D

Plus de 1000 visiteurs se ainsi rassemblés pour découvrir ce jeune expert et ce petit robot de 85 cm conçu par l’INRIA de Bordeaux. Entre surprise, affecte pour cette machine au fort capital sympathie et plaisir de découvrir la technologie déployée, les familles ont posé beaucoup de questions sur les usages et fonctionnalités de Poppy. Les enfants et jeunes adultes ont participé avec enthousiasme aux ateliers qui ont ponctué ces rencontres, à raison de sessions de 10 min pouvant accueillir en moyenne 15 participants, en continu sur le WE.

mains3D_publics

Publics de Betton, Poppy au Salon du jouet

LIENS UTILES

Articles Ouest France 1 & 2

Site officiel de Poppy

Site de l’école SUPINFO de Rennes

Site de KVM Studio

Chaîne YouTube de l’Espace des sciences

Comptes Twitter associés : @poppy_project | @VilledeBetton | @SUPINFO_Rennes | @KVM_Studio | @comlaetitia

A propos des Actions de médiation

test

test

Les Actions de médiation inmédiats