Des lycéens interviewent des doctorants

20 mai, 2014 mai 20, 2014

Des lycéens et des doctorants réunis ce jeudi 15 mai 2014 sur le plateau TV du StudioMob de l’Espace des sciences numérique (#EDSnum), déployé au Diapason de lUniversité de Rennes1 dans le cadre du festival de courts-métrages de doctorants Sciences en courts dont la présidence du jury était cette année assurée par Isabelle Pellerin, Vice-présidente de Rennes Métropole déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Des lycéens interviewent des doctorants

Après les très remarqués Echos de lInnovation en avril dernier organisés par l’Espace des sciences et son partenaire le Rectorat de Rennes, le StudioMob renouvelle l’expérience et convoque les lycéens dans un nouvel exercice de style ! Rentrer dans la peau d’un jeune journaliste scientifique et questionner les doctorants passés derrière la caméra pour expliquer leurs travaux de recherche en 5 minutes et en images !

Projetés dans la salle du service culturel universitaire, Le Diapason, l’après-midi du 15 mai devant un public de lycéens, les 9 courts-métrages ont fait l’objet d’un vote « coup de cœur ». Après avoir décerné le prix, des lycéens ont été invités à échanger avec 5 doctorants, face caméras sur le plateau du StudioMob. Pas moins de 12 lycéens se sont ainsi prêtés au jeu de l’interview de vulgarisation scientifique ! Enseignants et équipe du StudioMob les ont accompagnés et encouragés à prendre la parole, à exprimer leur ressenti sur ce qu’ils venaient de voir, à formuler leurs questions, à se positionner du point de vue du doctorant pour mieux comprendre leur approche.

En somme, le tournage aura duré 1 heure, le temps d’un moment privilégié entre 2 générations d’étudiants, moment de partage de connaissance, de savoir-faire et savoir-être entre des lycéens et des doctorants, moment qui peut à terme susciter bien des vocations et lever certains freins psychologiques à se lancer dans une thèse.

Ces interviews filmées seront en ligne début juin 2014 sur la webTV de l’Espace des sciences numérique.

 

Liste des lycéens et doctorants participant : 

12 lycéen(nes) :

Elèves en 1ère S au lycée Emile Zola (Rennes)
Erwin, Marie, Pierre-Louis
Elèves en Terminale S au lycée Bréquigny (Rennes)
Walid, Paul, Charlie
Elèves en Terminale S au lycée Joliot-Curie (Rennes)
Poince, Ophélia, François
Elèves en 1ère S au lycée Saint-Joseph (Bruz)
Maëlle, Marine, Louis

 5 Doctorants :

Louis
IPR
Réalisateur de « Les bulles de savon »
Premier prix du jury

Matthew
Inserm / IGDR
Réalisateur de « Mon Dog-torat », avec Dounia et Ronan
Deuxième prix du jury et coup de coeur du public

Laurence

Ifremer EMH
Réalisatrice de « Si la mer m’était comptée »
Troisième prix du jury

Gwennaël
UMR CNRS 6226 / UMR CNRS 6251
Réalisateur du film « Les clustomésosaures », avec Marianne et John

Clovis
Inria
Réalisateur de « La vraie fausse histoire de Watson et Crick »
Coup de coeur des lycéens

A propos des Studio

Studio

Le Studio numérique inmediats vise à imaginer de nouveaux formats éditoriaux et de partage de l’information associant les publics, notamment les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Lieux de production fixe ou mobile, le Studio numérique inmediats produit et diffuse des supports multimédias en tous genres (web documentaire, live streaming, émissions jeunesse) et s’associe à des plateformes médiatiques (tv, radio ou presse écrite).

Les Studio inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130