Des MOOCS pour les curieux du Fab lab

01 avril, 2014 avril 1, 2014

Lundi 17 mars 2014 marquait le lancement du MOOC (Massive Open Online Courses, « cours en ligne ouverts à tous ») sur la plateforme FUN (France Université Numérique) en partenariat avec l’équipe de production audiovisuelle du StudioLab de l’Espace des sciences. Une aventure technologique et humaine pour Baptiste Gaultier, ingénieur de recherche chez Télécom Bretagne, en charge du MOOC sur la fabrication numérique.

Des MOOCS pour les curieux du Fab lab

Le Mooc de l’Institut Mines Télécom, un partenaire de choix pour l’Espace des sciences numérique et le programme Inmédiats

Plusieurs jours de tournage, montage et habillage vidéo au StudioLab auront été nécessaires pour que des cours sur la fabrication numérique soient diffusés gratuitement sur la plateforme France Université Numérique (FUN). Et c’est un franc succès, avec déjà plus de 8 000 inscrits !

Mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques, cette plateforme est lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2013 pour permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité, où qu’ils soient dans le monde.

« Ces cours s’adressent aux curieux et hobbyistes disposant d’une première expérience dans le développement informatique », explique le jeune expert, passionné d’open-source et d’open-hardware. Et de poursuivre : « Ici, il s’agit de s’approprier les outils et les techniques de la fabrication numérique : Électronique, Arduino, Design, Objets connectés, Internet, Impression 3D… ».

Chaque mercredi jusqu’au 28 mai 2014, une courte vidéo aborde un thème nouveau. Des exemples, des corrigés et forums d’entraide sont également proposés pour la prise en main et l’échange entre participant. « Nous allons même tenter d’organiser des événements en local dans nos FabLabs, comme la reprise des exercices, projection des vidéos et animation d’ateliers. Enfin, une page sera mise à disposition des FabManagers afin de relayer les lieux qui souhaitent accueillir ces événements ».

Pour l’heure, la communauté s’agrandit : le nombre d’inscrits augmentent en France et à l’étranger, à tel point qu’une carte de géo localisation des participants au MOOC a été créée. En complément, afin de mieux connaitre les attentes des participants et améliorer les propositions, un questionnaire vient d’être mis en ligne.

 

Programme 2014 :

Semaine 12 : Lancement // Mise en ligne le 17 mars.

 

Module 1- Prototypage électronique avec Arduino

Semaine 13 : Installation des outils // En ligne le 26 mars

Semaine 14: Les capteurs // En ligne le 2 avril

Semaine 15 : Sons et fonctions // En ligne le 9 avril

Semaine 16 : Librairies et sorties // En ligne le 16 avril

 

Module 2 – Machines à commandes numériques

Semaine 17 : Modélisation // En ligne le 23 avril

Semaine 18 : Les fraiseuses// En ligne le 30 avril

Semaine 19 : Les découpeuses Laser // En ligne le 7 mai

Semaine 20 : L’impression 3D // En ligne le 14 mai

 

Module 3 – Partage et documentation

Semaine 21 : Partage et documentation // En ligne le 21 mai

 

Module 4 – Internet des objets

Semaine 22 : Internet des objets // En ligne le 28 mai

Pour participer aux prochains modules, l’inscription est obligatoire.

Flickr

    A propos des Studio

    Studio

    Le Studio numérique inmediats vise à imaginer de nouveaux formats éditoriaux et de partage de l’information associant les publics, notamment les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Lieux de production fixe ou mobile, le Studio numérique inmediats produit et diffuse des supports multimédias en tous genres (web documentaire, live streaming, émissions jeunesse) et s’associe à des plateformes médiatiques (tv, radio ou presse écrite).

    Les Studio inmédiats

    loading map - please wait...

    Science Animation: 43.611039, 1.462879
    Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
    Cap Sciences: 44.857536, -0.560130