DocMolecules : Prix étudiants iGamER2015

02 février, 2016 février 2, 2016

Evénement #‎iGamER à Paris. Prix étudiants décerné à Docmolecules, un serious game signé Espace des sciences.

DocMolecules : Prix étudiants iGamER2015

Evénement et compétition dédiés aux jeux scientifiques et éducatifs à destination du grand public, iGamER est de nouveau accueilli par le Carrefour numérique² (Universciences, Paris) pour la troisième année consécutive, ce mois de janvier 2016. Les participants à la compétition présentent des jeux suivant une approche faisant interagir enseignants, créateurs de jeu et chercheurs.

iGamer2015_DocMolecules

Prix étudiants iGamer2015_DocMolecules

Le prix étudiants a donc été décerné à Docmolecules, un serious game sur des recherches moléculaires, doté d’une interface haptique permettant de ressentir les forces en présence. Ce jeu a été réalisé conjointement par :

  1. l’ Espace des sciences
  2. Polymorph Software
  3. un collectif d’enseignants-chercheurs en pharmacologie de :

DocMolecules est un jeu de construction moleculaire à l’échelle du vivant. En explorant le mode d’action d’un médicament fréquemment prescrit pour combattre les allergies, le joueur de DocMolecules s’initie à la visualisation et à la manipulation des molécules.

En image > Le Teaser : par ici !

Serious Game DocMolecules

Serious Game DocMolecules

 

L’approche utilisateurs de DocMolecules est fonctionnellement liée aux choix de la technique déployée : un périphérique haptique. En saisissant le bras pour piloter le jeu, l’utilisateur comprend et ressent tout de suite les phénomènes physiques complexes qui lui sont présentés.

Bras haptique

Bras haptique

Dans la phase exploratoire du jeu, le bras haptique « flotte »  pour retranscrire l’aspect visqueux et aquatique de notre organisme ou « tremble » pour représenter les collisions atomiques des cellules de notre corps, un peu comme un avion qui entrerait dans une zone de turbulences.

DocMoleculejoueur

DocMoleculejoueur

C’est bien par la technique que le ressenti de l’homme aux commandes de la machine peut se déclencher et lui permettre alors de comprendre comment il doit agir. Les expériences montrent que ce chemin « technique-ressenti-compréhension » se fait difficilement. Un blocage « psychique » de l’utilisateur apparait et se manifeste dès la prise en main. L’intervention d’un médiateur pour accompagner l’utilisateur est indispensable, sans quoi le joueur déserte rapidement sa session de jeu.

Les logiciels utilisés dans l’élaboration du serious game sont UnityMol – un programme pour visualiser des molécules en 3D – et BioSpring, un programme pour manipuler et associer des molécules en 3D. Ces deux programmes ont été conçus par les chercheurs impliqués dans le projet DocMolecules et sont notamment utilisés depuis quelques années pour la recherche de nouveaux médicaments.

A ce titre, DocMolecules comporte plusieurs enjeux pédagogiques :

  1. Sensibiliser le grand public en matière de santé : comment fonctionne un médicament ? quelles sont les étapes nécessaires à leur découverte et développement ?
  2. Donner le goût aux scolaires du primaire et du secondaire pour les sciences et carrières scientifiques
  3. Approcher différemment la pédagogie, par l’utilisation du numérique et des innovations technologiques et par l’univers du jeu vidéo
Docmolecules_joueur

Docmolecules_joueur

Genre : Serious game / Exploration / Simulation / Jeu de course / 3D

Thèmes abordées : santé / corps / médicament /pharmacie / Allergie / molécules / protéines /biologie

Dans le cadre du programme #‎inmediats‬.

 

A propos des Serious game

Peut-on donner le goût aux sciences en utilisant des jeux vidéo ? Les Serious Games s’appuient sur les ressorts ludiques du jeu vidéo avec des objectifs qui vont au-delà du seul divertissement. Les Serious Games présentent des intérêts importants notamment pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans, qui éprouvent des difficultés d’apprentissage des sciences avec les méthodes pédagogiques dites classiques. La difficulté est de réaliser un Serious Game équilibré, c'est-à-dire qui ne soit ni trop sérieux, ni seulement ludique

Les Serious game inmédiats

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Universcience: 48.895985, 2.387059
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130