Du smartphone au plateau pro : un studio mobile à déployer sur le terrain

25 octobre, 2013 octobre 25, 2013

Dans le cadre de son rôle de médiateur de la culture scientifique à destination des collaborateurs et des publics, in situ ou à l’extérieur, Cap Sciences souhaite se donner les moyens d’accéder à la création de contenus audiovisuels et graphiques directement intégrables dans son environnement média, et d’accompagner ses publics dans la réalisation de productions audiovisuelles et autres captations dynamiques.


Les productions ainsi réalisées s’intégreront dans les supports en place et à venir, tant web qu’au sein du bâtiment Cap Sciences. Cette intégration s’articule autour d’autant de métadonnées que sont la géolocalisation du lieu de production, le succès des créations en terme d’audience, le sujet abordé, le profil du créateur, le type de média … avec pour objectif particulier une éditorialisation des contenus.
Les usages de ces outils de production étant particulièrement orientés médiation, l’ergonomie et la facilité de prise en main du/des systèmes et dispositifs sont impératifs. L’infrastructure envisagée se compose d’éléments techniques fixes, intégrés au bâtiment et d’éléments mobiles plus ou moins rapidement déployables sur le terrain.
L’objectif est d’être au plus proche des usages, des utilisateurs et de l’environnement de création, l’équipement se découpe en 4 parties comme des poupées gigognes et vont être citées ci-après. Dans un avenir plus ou moins proche, l’idée est de déployer le studio mobile sur les autres centres de sciences en France… et pourquoi pas à l’international !

- Studio pocket
Léger et autonome, chaque collaborateur de Cap Sciences peut partir en reportage ou sur tout type de terrain pour réaliser facilement une captation vidéo.
Elles pourront être diffusées en direct, depuis le lieu de tournage.

Il s’agit d’une caméra avec un trépied ou bien d’un simple smartphone.

- Studio Malette
Les journalistes, groupes scolaire ou participants à une master-class, usagers du Fablab ou du living Lab, pourront tourner et diffuser sur le lieu de production.
Le média sera créé sur place par l’équipe à partir d’un mode opératoire prédéfini.
Il permettra la couverture et la retransmission d’événement en live.
En plus de la caméra, cette version comprend un système de vidéoprojection, un PC portable et un micro HF.

- Stand Studio et Lounge Studio
Il permettra à une équipe rassemblant différents profils  (vidéaste, photographe, journaliste, micro-bloggeurs –publics-) de réaliser un traitement éditorial avec retransmission en direct sur le lieu de production en plus des diffusions live sur les réseaux.
Il permet également de faire intervenir le public dans la réalisation de cette couverture pour qu’il adhère et s’approprie le contenu.
Il rassemble un dispositif nécessitant le montage d’un stand : multicaméras, plateau déporté, micro HH pour interview, PC pour montage vidéos sur place.
Le vidéo projecteur pour présentation des créations sur place

L’aspect lounge sera développé pour accueillir le public notamment jeune dans un environnement favorisant l’appropriation et la participation à la création de contenu.

- Studio Pro
Véritable studio de production, il sera intégré à l’infrastructure Cap Sciences et démontable.
Il sera mis à disposition de l’ensemble des personnes pouvant créer des produits éditoriaux :
- les publics (récepteurs et production
- les groupes de master-class/ living Lab
- tous les collaborateurs de Cap Sciences

L’objectif est d’en faire studio ouvert, accueillant et favorisant la création à l’opposé des studios de chaînes TV traditionnelles.

Flickr

    A propos des Studio

    Studio

    Le Studio numérique inmediats vise à imaginer de nouveaux formats éditoriaux et de partage de l’information associant les publics, notamment les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Lieux de production fixe ou mobile, le Studio numérique inmediats produit et diffuse des supports multimédias en tous genres (web documentaire, live streaming, émissions jeunesse) et s’associe à des plateformes médiatiques (tv, radio ou presse écrite).

    Les Studio inmédiats

    loading map - please wait...

    Science Animation: 43.611039, 1.462879
    Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
    Cap Sciences: 44.857536, -0.560130