Echosciences Bretagne, premiers retours

19 avril, 2016 avril 19, 2016

Fin février 2016, Echosciences Grenoble a fait un premier petit. Du même squelette est né Echosciences Bretagne, la version régionale bretonne portée par l’Espace des sciences à Rennes.

Echosciences Bretagne, premiers retours

Sollicité par la Région Bretagne pour la mise en place d’un outil de coordination et de mutualisation des actions portées par les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle du territoire, mais qui soit aussi un outil pour que chacun, à son échelle, puisse informer et s’informer sur les événements et les lieux « viviers » de sciences, l’Espace des sciences à entamé une réflexion sur la conception d’un outil répondant à ses objectifs. Au même moment à Grenoble, La Casemate mettait au point Echosciences Grenoble, son réseau social des amateurs et passionnés de sciences et de technologies.

Il s’en fallut de quelques discussions pour valider l’idée que La Casemate, Science Animation à Toulouse et l’Espace des sciences étaient investis de la même mission. Inmediats prônant la mise en commun des outils crées dans le cadre du programme et Echosciences Grenoble ayant fait ses preuves au cours de trois années de succès grandissant et de partenariats florissant avec et entre les acteurs du territoire grenoblois, le projet de décliner la plateforme Echosciences se concrétisa.

Cela fait à présent un mois et demi qu’Echosciences Bretagne a vu naissance, et la communauté s’y retrouve, peu à peu. Une communauté de 30 membres et 80 contributions au compteur en avril 2016, mais aussi plein de possibilités de relayer des projets existants et futurs. La plateforme relaie des événements tels les Echos de l’Innovation (qui valorise les constructions robotiques de lycéens), Cinémathèse (la rencontre nationale de trois festivals de films de doctorants), Pint of Science en Bretagne (qui propose des rencontre publics-chercheurs dans des bars), et bien d’autres encore. La cartographie participative d’une grande simplicité permet de découvrir d’un coup d’œil où se déroulent les conférences sur le territoire, et quelles sont les expositions à visiter un un week-end pluvieux breton.

Echosciences Bretagne est à la fois l’opportunité de valoriser les actions bretonnes sur le territoire mais aussi un formidable outil d’échanges entre les plateformes Echosciences qui fait rayonner la région au niveau national et favorise la mutualisation, dans la continuité des valeurs du programme Inmédiats.

Côté coulisses, c’est de la communication au porte à porte pour convaincre les acteurs d’une région foisonnante en culture scientifique des opportunités créées par un tel outil, mis à disposition sans obligation aucune, et un travail quotidien en ligne pour valoriser les contributions des membres de la communauté.

C’est aussi ronger son frein à l’idée de tous les partenariats et dossiers qui pourront voir le jour sur une telle plateforme, page blanche mise à disposition de la créativité des acteurs de la culture scientifique et des amateurs de sciences et de technologies. A suivre donc…

 

 

 

A propos des Communautés

Les dispositifs Cyou, SciencesOnautes, Echosciences font partie des premières initiatives inmediats permettant de mieux connaitre les publics et de les accompagner vers de nouvelles pratiques. Ces outils associent des individus au sein d’une même communauté d’intérêts et favorisent le partage de leurs connaissances au sein de leur réseau.

Les Communautés inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
La Casemate: 45.197734, 5.732279
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403