Echosciences et Makerscience : quand la médiation scientifique se construit et se diffuse grâce au collectif

21 mars, 2016 mars 21, 2016

C’est dans le cadre du programme Inmédiats que La Casemate et Science Animation ont respectivement mis en place les plateformes collaboratives Echosciences et Makerscience. Deux réseaux aux objectifs complémentaires.

Echosciences : l’actualité et des contacts en quelques clics !

Créé par la Casemate en 2012, Echosciences Grenoble est un réseau social territorial qui raconte le territoire sous l’angle de la culture scientifique et technique. Déployé sur la métropole grenobloise, Echosciences est aujourd’hui dupliqué sur les régions Bretagne et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Espace d’information, d’échange et de ressources autour des sciences, des technologies, des innovations et de leur
médiation culturelle sur le territoire, ce réseau est animé par tous ses membres : citoyens, animateurs, enseignants, jeunes, institutions culturelles et scientifiques, chercheurs, associations.

Chaque semaine, les internautes découvrent le meilleur de la communauté en quelques liens sur une cartographie, échangent en ligne avec d’autres membres du réseau intéressés par un thème en particulier, peuvent soutenir une sélection de projets locaux dans le cadre de leur campagne de financement participatif.

Le public peut également repérer une conférence, une expo à venir, découvrir les lieux de tourisme scientifique sur le territoire grenoblois, poster un coup de cœur, explorer un thème en particulier et participer aux débats scientifiques qui animent l’agglomération.

Astronomie, glaciologie, sciences humaines, biologie, sciences de la terre… toutes les disciplines sont abordées et n’attendent que la contribution des citoyens de l’agglomération grenobloise et maintenant de Bretagne et de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées !

 

 

Makerscience : l’échange de bonnes pratiques entre tous ceux qui montent des projets de médiation scientifique

Lancé par Science Animation début 2016, Makerscience s’adresse quant à lui à ceux qui organisent ces actions pour leur offrir un espace d’échanges en ligne. C’est en effet un réseau social « professionnel » dédié à l’ensemble des personnes impliquées dans des projets de médiation et de vulgarisation scientifique et technique. Sur cette plateforme, les membres sont invités à échanger et partager des conseils, des bonnes pratiques, des techniques ou encore des méthodes dans une dynamique d’ingéniosité collective. Il s’agit donc de prolonger en ligne nos bureaux, lieux de rendez-vous et séminaires professionnels…

Les membres peuvent y présenter leurs projets en cours et mettre en avant leurs besoins (appels à idées, recherche de partenaires, besoin matériel…), réaliser des retours d’expérience sur des opérations dans un but de partager des méthodes auprès d’autres professionnels, ou encore discuter dans un forum de discussion dédié autour de ces projets et expériences.

Par ailleurs Makerscience n’a pas de dimension territoriale. Car s’il est évident que le contexte territorial peut imposer des contraintes particulières sur des projets, il n’en reste pas moins que l’échange de bonnes pratiques peut se faire au-delà des territoires.

Deux plateformes bien différentes, et bien complémentaires.

Relatant l’actualité du territoire, la plateforme Echosciences peut être propice à des rencontres et des partenariats qui pourraient se construire par la suite sur la plateforme Makerscience.

Découvrez Echosciences Grenoble, Echosciences Bretagne, Echosciences Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Makerscience.

A propos des Communautés

Les dispositifs Cyou, SciencesOnautes, Echosciences font partie des premières initiatives inmediats permettant de mieux connaitre les publics et de les accompagner vers de nouvelles pratiques. Ces outils associent des individus au sein d’une même communauté d’intérêts et favorisent le partage de leurs connaissances au sein de leur réseau.

Les Communautés inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
La Casemate: 45.197734, 5.732279
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403