Echosciences Grenoble mixe culture scientifique et culture numérique

17 septembre, 2012 septembre 17, 2012

Blogs, Twitter, Facebook, Flickr… L’équipe d’Echosciences explore le web et les réseaux sociaux à la recherche de pépites numériques ! Et elle attend les vôtres !

Depuis les débuts de ce site, le 12 mars dernier, nos objectifs n’ont pas varié : mieux faire connaître les pratiques et actions de médiation culturelle des sciences et des innovations et connecter localement chercheurs, artistes, enseignants, designers, étudiants, journalistes, amateurs de sciences, blogueurs, animateurs socioculturels, etc. [lire l’article de Laurent Chicoineau : Retour sur l’aventure d’Echosciences Grenoble].

Parmi nos outils, les réseaux sociaux prennent une grande place. Une activité sans doute invisible pour tous ceux qui ne sont pas inscrits sur Twitter ou Facebook mais qui n’en est pas moins importante car ces réseaux sont nos premiers pourvoyeurs de trafic. De plus, il faut savoir que les internautes français passent plus de 4 heures par mois sur les réseaux sociaux. Chaque jour dans le monde, 700 000 personnes s’inscrivent sur Facebook et 300 000 sur Twitter (1).

Par cet article, nous souhaitons vous dévoiler la vie d’Echosciences sur les réseaux, et pourquoi pas vous inciter à venir « gazouiller » ou échanger vos photos avec nous.

*

*  *

LES BLOGS

Journal intime, carnet de voyage, tribune… Les blogs remplissent un peu toutes ces fonctions. Du côté des sciences, la blogosphère française ne cesse de s’enrichir et on compte depuis plusieurs années plusieurs plateforme : le C@fé des sciences (et son petit frère Strip Science dédié à l’illustration scientifique), Hypotheses.org dédiée plutôt aux blogs de chercheurs de sciences humaines et Plume!, un réseau de docteurs intéressés par la vulgarisation scientifique.

Le site d'Experimente, un projet de la MJC Pont du Sonnant

Le site d’Experimente, un projet de la MJC Pont du Sonnant

Dans la métropole grenobloise et en Isère, nombreux sont ceux qui ont perçu l’intérêt de ces petits fenêtres sur le monde. Ils présentent leur travail, leur passion avec un ton bien à eux. Ecrire est ainsi une bonne manière de poser ses idées, de les transmettre et de discuter avec ses lecteurs ; une fonction utile aussi bien pour une personne que pour une association ou un laboratoire.

Notre équipe cherche sans relâche les sites et blogs dont la ligne éditoriale nous ressemble, qu’ils parlent de sciences, d’innovation, de patrimoine, de création… Nous vous avons déjà proposé quatre sélections (1, 2, 3 et 4) que nous souhaiterions enrichir avec vous. N’hésitez pas à nous proposer des liens en commentaire !

Le Petit Bulletin

Le site internet du Petit Bulletin, magazine culturel bien connu des grenoblois, comprend une section « blogs ». Nous avons débuté une collaboration avec le magazine en re-publiant certains de nos articles liés aux expositions du département ou aux initiatives arts-sciences. Chaque article est ainsi consulté en moyenne 180 fois.

*

*  *

FACEBOOK

Et oui, Facebook n’est pas réservé qu’au partage des photos de chat ou de bébés ! On peut même y faire de la médiation ! Si, si ! C’est par exemple ce qu’expérimente le Muséum de Toulouse, en inscrivant ses médiateurs ou son webmaster via un compte pro, ou en créant des comptes liés à leurs expositions comme Paroles de squelettes.

Au moment de la rédaction de ces lignes, la page d’Echosciences Grenoble sur Facebook comptait 269 abonnés. Nous voyons plusieurs avantages à investir ce réseau social : toucher les 15-25 ans (la cœur de cible d’Inmédiats, le programme auquel nous appartenons), suivre les activités de nos partenaires, en découvrir de nouveaux, faciliter les échanges avec les lecteurs via les commentaires, proposer des évènements à nos fans (la fonction « calendrier » de Facebook est bien utile) et surtout raconter les coulisses du projet.

Photos « off », questions, appels aux lecteurs : tous les moyens sont bons pour vous tenir au courant ou vous faire participer ! Comme exemple de message « dans les coulisses » posté sur Facebook, on peut relever celui sur les mots-clés étonnants tapés dans les moteurs de recherche par nos lecteurs (comme par ex : tableau d’insectes peinture, pierre qui atenue (sic) les ondes, qui finance les scientifiques, ce que le cerveau voit, le monde dans 100 ans, Devenir ministre, Apprendre à négocier, Apprivoiser l’onde électromagnétique, Chapeau traditionnel allemand à pompon !).

*

*   *

TWITTER

Le réseau des gazouilleurs est un de nos préféré en ce qui concerne la veille. Il nous permet de nous tenir au courant de ce qui font nos lecteurs, les chercheurs, ingénieurs, artistes, etc. grenoblois. A raison de messages de 140 caractères postés sur notre compte @EchoSciGre, nous diffusons nos articles, ceux de nos partenaires mais nous pouvons également entamer une discussion avec les contributeurs d’Echosciences, actuels… ou futurs !

Une autre utilisation, très pratique, est ce qu’on nomme le « live-tweet » : c’est le fait de tweeter en situation de conférence, de reportage ou de tout autre évènement (voir cet article sur le blog de Marion pour plus de détails).

L’équipe

Jeany Jean-Baptiste (@JeanyCCSTI), chef de projet Echosciences

Laurent Chicoineau (@LaurentChic), directeur de la Casemate

Kissia Ravanel (@KissiaCCSTI), chargée du Forum des projets

Lise Marcel (@Lise_Marcel), chef de projet web

Alexandre Foray (@Alexandre_Foray), responsable communication

Marion Sabourdy (@Fuzzyraptor), journaliste web

Camille Cocaud (@CamilleCocaud), chargée d’un projet qui sera dévoilé lors de la Fête de la Science

Quelques listes à suivre

La liste des membres d’Echosciences, des contributeurs, des entreprises grenobloises et iséroises… Work in progress !

Storify

Storify est un outil intéressant pour construire des histoires à partir d’éléments glanés sur les réseaux sociaux, comme les tweets, vidéos, photos, sons… Jusqu’ici, nous l’avons utilisé pour créer les compte-rendu des Tables ouvertes du FabLab.

*

*   *

LES PHOTOS / VIDEOS

Flickr

Nous stockons actuellement plus de 500 photos sur notre profil Flickr (parmi les 5 milliards de photos de la plateforme ! (1)). Celles-ci proviennent de nos reportages, de nos « live » et des moments importants de la vie du projet. Mais plus qu’une plateforme de photos, Flickr est lui aussi un réseau social.

Ainsi, nous utilisons également certaines photos pour illustrer nos articles (en particulier nos Unes) en prenant soin de choisir les photos sous licence creative commons et en citant les auteurs et la source (retrouvez les photos en question dans nos « favoris »). Nous avons également débuté un travail de collecte de photos dans deux groupes : « Grenoble vue du ciel » et « Découvertes, savoirs et innovations à Grenoble ». En ligne de mire, pourquoi pas des concours de photos !

YouTube et Bambuser

Notre chaîne YouTube ne contient pour l’instant que des vidéos de notre premier Forum des projets mais elle est destinée à s’agrandir ! En attendant, vous pouvez toujours dénicher des vidéos de sciences parmi les 1000 ANS de vidéos déjà téléchargées sur cette plateforme (1).

Quand à notre profil sur la plateforme Bambuser, il accueille les « live » proposé lors de Tables ouvertes du FabLab.

Instagram

Il s’agit d’une application pour smartphones qui permet d’éditer et de partager des photos. Nous la testons actuellement avec des photos prises sur le vif lors de nos reportages. N’hésitez pas à venir les commenter !

*

*   *

LES SONS

Afin d’insérer des pastilles sonores dans nos reportages, notre équipe et certains de nos contributeurs ont testé l’outil SoundCloud. Il s’agit d’une application pour smartphones qui permet d’enregistrer du son et de le partager immédiatement sur les réseaux sociaux. Ses utilisateurs peuvent également retrouver leurs amis ou tout autre personne inscrite et écouter leurs enregistrements.

Nos premières interview et reportages sonores sont disponibles sur les comptes SoundCloud de Laurent (interview de l’artiste Laurent Mulot), Ludovic (interviews des membres de Bionic Orchestra), Loïc (interwiews d’acteurs de la culture scientifique à Voiron) et Marion (interviews d’archéologues sur le chantier de fouilles de la Grande Rivoire).

*

*  *

KNOWTEX

Knowtex est également un réseau social tourné vers la culture scientifique, les savoirs et les innovations. Créé à Montreuil, près de Paris, en 2009, c’est un peu le « grand frère » d’Echosciences.

Nous avons un compte via lequel nous référençons nos articles afin de les porter à la connaissance des acteurs de la culture scientifique au niveau national (associations, centres de culture scientifique, laboratoires, universités, master de communication scientifique, chercheurs, étudiants, journalistes, simples curieux…).

>> Pour aller plus loin : consultez les deux derniers diapos créés par Marion dans le cadre de deux interventions et surtout n’hésitez pas à nous contacter :

>> Notes :

  1. Ces chiffres sont issus de la présentation « Internet en Chiffres & en France – V3 – avril 2011 » par Marques & Tongs

>> Illustrations : Stéfan (Flickr, licence cc)

>> Source : Article initialement publié sur Echosciences Grenoble le 17 septembre 2012

A propos des Communautés

Les dispositifs Cyou, SciencesOnautes, Echosciences font partie des premières initiatives inmediats permettant de mieux connaitre les publics et de les accompagner vers de nouvelles pratiques. Ces outils associent des individus au sein d’une même communauté d’intérêts et favorisent le partage de leurs connaissances au sein de leur réseau.

Les Communautés inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
La Casemate: 45.197734, 5.732279
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403