Ecouter la ville avec Sonotown

31 janvier, 2014 janvier 31, 2014

Lors des ateliers Inmédiats qui réunissaient les six centres à Bordeaux du 4 au 6 décembre, les équipes ont été invitées à réfléchir collectivement à l’implication de la culture scientifique et technique dans la construction des villes de demain. A cette occasion, Science Animation a présenté l’une de ses dernières réalisations : Sonotown, un dispositif participatif pour « ressentir » la ville en temps-réel.

Comment raconter et partager sa ville ? Comment concentrer et révéler les murmures de la cité et leur offrir un espace commun d’expression ? C’est ce à quoi ont tenté de répondre Science Animation et iTolosa en développant Sonotown : un dispositif interactif et participatif couplant une application tablette et smartphone à une table tactile sonorisée, permettant de collecter et d’écouter des témoignages de citoyens sur leur ville.

Sonotown« Comment imaginez-vous la ville dans 20 ans ? » « Que souhaitez-vous partager de votre ville ? »

L’application sur smartphone et tablette invite l’utilisateur à répondre à des questions sur sa ville en enregistrant anonymement de courts témoignages et en les localisant à l’endroit de son choix sur la carte d’une ville. Ces témoignages apparaissent alors en direct sur une cartographie en 3D présentée sur la table tactile, offrant ainsi un bruissement de la ville. L’utilisateur, grâce au zoom tactile de la table, peut écouter ce nuage sonore et s’approcher pour entendre les témoignages individuels.

Les utilisateurs peuvent ainsi survoler la ville et écouter son battement, voire répondre à des messages postés et se sentir faire partie d’un ensemble plus important. La somme des témoignages rend compte des aspirations, des besoins des citoyens et peut être utilisée pour dresser un état des lieux d’une problématique donnée. Une interface permet en outre une modération à postériori.

Dix jours pour un concept participatif, sonore et tactile !

Sonotown a été imaginé pour le Forum Futurapolis de Toulouse organisé en avril 2013. Invité à y présenter l’exposition Innovez !, Science Animation souhaitait y intégrer un espace Living Lab présentant différentes innovations locales. Une belle occasion également d’y tester des prototypes avec le public. Science Animation s’est alors associé à iTolosa afin d’imaginer un concept autour de la thématique du forum, la ville de demain, et créer un lien virtuel entre le forum et la cité « hors les murs ».

Il ne leur restait alors que 10 jours pour le penser et le concevoir. En quelques jours seulement, une application mobile pouvant être téléchargée sur iPhone, iPad et Android  a été conçue par iTolosa et a été couplée à une cartographie 3D de Toulouse sur table tactile dont ils disposaient. Le public a ainsi pu « investir » Futurapolis à distance grâce à cette visualisation qui reflétait les facettes de la ville.

Étendre le dispositif

Sonotown a depuis été présenté lors du Festival toulousain la Novela, à l’occasion de l’évènement « grand public » au futur Quai des savoirs ainsi qu’à la Cantine durant Toulouse numérique. Ces sessions « living lab » ont permis de tester le dispositif auprès de différents publics, de recueillir leurs retours et critiques afin de l’améliorer. Notamment : comment prendre en compte les différents handicaps en proposant plusieurs modes de contributions et d’accès ? Comment coupler différents territoires ?

D’autres fonctionnalités sont déjà envisagées, issues des tests living lab, des premiers brainstormings qui n’ont pu aboutir faute de temps, des échanges avec des professionnels… mais aussi de la séance de créativité organisée aux ateliers Inmédiats. A suivre…

Flickr

    A propos des Living Lab

    Expérimenter les technologies

    Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

    Les Living Lab inmédiats

    loading map - please wait...

    La Casemate: 45.197734, 5.732279
    Science Animation: 43.611039, 1.462879
    Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
    Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
    Universcience: 48.895985, 2.387059