Lumière, faites l’expérience !

06 février, 2015 février 6, 2015

L’Espace EDF Bazacle à Toulouse accueille Lumière, faites l’expérience ! du 6 février au 7 juin 2015.
Cette exposition gratuite, est présentée par EDF et Science Animation Midi-Pyrénées, en partenariat avec la communauté universitaire de Toulouse. Elle propose au grand public de découvrir une vingtaine d’expériences interactives liées à la lumière et mêlant savoirs scientifiques, approches artistiques et nouvelles technologies sur plus de 400 m².
Lumière, faites l’expérience ! est en France l’un des 1ers évènements réalisés à l’occasion de l’Année Internationale de la Lumière.

  •  EXPÉRIMENTER POUR COMPRENDRE

Dans une ambiance tamisée et intrigante, l’exposition propose de plonger au cœur de la lumière. Le but de cette exposition est de faire comprendre de manière ludique et originale les phénomènes scientifiques liés à la lumière à travers une vingtaine d’expériences sensorielles.
Observations, manipulations et mises en situation permettent au public d’en savoir plus sur la composition de la lumière, de percevoir l’invisible, de jouer avec les couleurs, de comprendre les illusions d’optique, d’observer les phénomènes de fluorescence et de phosphorescence, d’admirer l’évolution du design de lampes emblématiques, de choisir le bon éclairage… et de tester le light painting !

  • UN PARCOURS ENTRE ART, SCIENCE ET TECHNOLOGIE

Tout au long de son parcours, le visiteur va constater que la lumière est intimement liée à l’art, à la science et à la technologie. Il découvrira ainsi de nombreux dispositifs mêlant imaginaire, recherche et innovation.

  • UNE PROGRAMMATION POUR ALLER PLUS LOIN…

La lumière est un vaste thème. Afin d’approfondir des notions évoquées au cœur de l’exposition, une programmation imaginée autour de quatre grandes thématiques a été élaborée avec de nombreux partenaires et en association avec la communauté scientifique.
Ces moments forts, organisés une à deux fois par mois de mars à mai, permettront de créer la rencontre, de discuter de la démarche scientifique (innovations, nouvelles recherches…) et d’attirer un public curieux, érudit ou familial autour d’animations, de conférences et d’ateliers variés.

Les grandes thématiques :
> Lumière et société – Passé, présent et futur de cette interrelation
> Art et science – Quand la lumière et le propos artistique se nourrissent mutuellement
> Santé et lumière – La lumière peut-elle soigner ?
> Lumière(s) sur la ville – Entre éclairage, urbanisme et architecture

Un jeu transmédia ainsi que des expériences de light painting sont également inclus dans la programmation.

En savoir plus sur science-animation.org