La fondation Orange accompagne les jeunes vers la culture du numérique avec Inmédiats

28 avril, 2015 avril 28, 2015

Avec le soutien de la Fondation Orange, du Groupe Orange SA et de l’association Orange Solidarité, La Casemate à Grenoble, Relais d’sciences à Caen et Cap sciences à Bordeaux proposent des actions de médiation qui visent à réduire la fracture numérique chez les jeunes âgés entre 10 et 15, les accompagner l’insertion professionnelle des jeunes en favorisant la mobilité ou encore réveiller chez eux leur inventivité autour de la culture numérique.Tels sont les enjeux de l’initiative nationale coordonnée sur chaque territoire par des centres de sciences Inmédiats.

La fondation Orange accompagne les jeunes vers la culture du numérique avec Inmédiats

Le concept de « FAB LABS SOLIDAIRES » à Grenoble coordonné par La Casemate

Avec le soutien de la Fondation Orange, du Groupe Orange SA et de l’association Orange Solidarité, La Casemate propos à six équipes interdisciplinaires de collèges du département de l’Isère (sélectionnées sur dossier) de vivre l’expérience « Fab Labs solidaires », le temps d’une année scolaire (2014-2015). Cette initiative souhaite connecter les jeunes de 10 à 15 ans avec les nouveaux usages du numérique, en l’occurrence l’imprimante 3D. Cette « aventure numérique » permet aux équipes de rentrer dans un Fab Lab, celui de chaque centre de sciences Inmédiats, de découvrir les machines pilotées par ordinateur, de fabriquer une imprimante 3D pour leur collège, de se former à son utilisation et aux logiciels de modélisation 3D, et enfin d’accompagner les élèves dans l’élaboration d’un projet de type social, artistique, ou environnemental. Les créations seront par la suite exposées dans chacun des centres au printemps 2015 .

LES SIX ÉQUIPES INTERDISCIPLINAIRES DE COLLÈGES ISÉROIS SÉLECTIONNÉES POUR FAB LABS SOLIDAIRES 2014/2015 SONT :

  • Collège Picasso à Échirolles,
  • Collège Le Chamandier à Gières,
  • Collège Marcel Chêne à Pontcharra,
  • Collège Pompidou à Claix,
  • Collège Louis Lumière à Échirolles,
  • Collège Europole à Grenoble.

Exemple de projet pour cette 1ère édition : le Collège Europole (Grenoble) imagine la transformation d’un bâtiment emblématique de Grenoble et le modélise avec l’impression 3D, pour proposer une nouvelle architecture dans le paysage urbain de la ville.

Fab Labs Solidaires souhaite développer des projets innovants sur le territoire isérois en direction des jeunes de 10 à 15 ans, afin de les sensibiliser aux nouveaux usages du numérique, pour qu’ils s’en emparent, qu’ils évaluent leurs potentiels comme leurs limites.

________________________________________________________________

Le concept de « HOPE & BIKE » à Caen coordonné par Relais d’sciences

Hope & Bike accompagne l’insertion professionnelle des jeunes en favorisant leur mobilité.

Par le biais d’un sujet passionnant, l’électrification de vélo, le projet Hope & Bike propose à des jeunes de 15 à 25 ans issus de milieux dits « défavorisés » d’acquérir puis de transmettre des compétences et savoir-faire en mécanique, électronique, conception et fabrication assistée par ordinateur.

Ce projet à forte valeur sociale comporte également une dimension sociétale. Il est en effet question de rendre financièrement accessible un moyen de transport propre allant dans le sens d’une mobilité douce à l’échelle urbaine et périurbaine. Le programme favorise en cela la mobilité professionnelle de jeunes inscrits dans un processus d’insertion.

Le projet Hope & Bike est une idée originale de Relais d’sciences et de la Maison du Vélo de Caen. Il est développé en partenariat avec AMVD, la Mission locale Caen la mer/Calvados centre et Orange solidarité.

________________________________________________________________

Le concept de « STAGE FABRIK’ » à Bordeaux coordonné par Cap Sciences

Stage Fabrik’  met en œuvre un format de 5 jours de stage au Fab Lab, pour des jeunes entre 14 et 18 ans, avec un objectif très fort de mobilisation de jeunes éloignés de la culture numérique et / ou de l’offre de Cap Sciences.

Stage Fabrik’ comporte un volet d’évaluation solide sur les impacts du format auprès des jeunes participants et sur le réseau des partenaires impliqués et mobilisables pour capter des jeunes « éloignés »

 

Stage Fabrik’ vise à (re)motiver des jeunes  et réveiller leur inventivité, leur créativité, leur (re)donner le goût pour le domaine des sciences et techniques et découvrir des outils numériques porteurs d’innovation. A travers ces stages, chaque participant  découvre l’écosystème numérique, de nouveaux outils numériques et le vocabulaire associé, des technologies innovantes (imprimante 3D, programmation numérique, Fab Lab), le fonctionnement d’un Fab Lab et réaliser un premier projet et l’ensemble du parcours de l’innovation de l’espace DIWO (Fab Lab, Studio, Living Lab).

Pour le stage numéro 1 réalisé, plusieurs partenaires s’impliquent : la ludothèque La Maison à Cenon, 2 entreprises : Studio Black Flag (Bordeaux) : pour un témoignage pro + test des jeux avec les jeunes et la société In Game We Trust (Toulouse) pour un témoignage pro.

 

Suivez les projets « Stages fabrik » sur twitter toute l’année : #stagefabrik et sur le site de Cap Sciences

 

A propos des Fab Lab

C'est quoi un fab lab ?

Les fab lab sont des espaces pour imaginer, fabriquer et partager des idées, des savoir-faire grâce à des machines à commandes numériques. Etudiants, designer, architectes, artistes ou simplement bricoleurs, passionnés de loisirs créatifs, le fab lab est l’espace de création 2.0 pour promouvoir le prototypage rapide et contribuer au développement de la culture numérique notamment auprès des jeunes.

Les Fab Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059