Les fiches action Inmédiats
Animer une communauté sur les réseaux sociaux en amont d’un événement
Dans le cadre d’un événement annuel organisé par un partenaire, dans ce cas précis le CNRS, l’objectif visait à assurer la couverture médiatique de la journée en vue d’élargir les publics touchés...
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Le forum des projets, partager les savoirs et les innovations
Le forum des projets est un espace proposé le temps d’une demi-journée aux acteurs de la culture scientifique du territoire. Le premier temps fort se consacre à présenter 12 projets en un...
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Serious game au menu ! Base de données en accès libre et gratuit
Cette base de données vise à dresser un panorama des serious games à caractère scientifique disponible sur le marché. Chacun des 160 jeux recensés a été évalué selon sa qualité...
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Jeu de piste transmédia
Margaux, une étudiante de l’Université Paul Sabatier (UPS), découvre le projet d’un botaniste amateur complètement fou : créer une plante hybride qui serait – selon lui – supérieure à toutes les autres....
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StudioMob : Pour diffuser la culture scientifique en direct, en ligne et en public
Plateforme de captation/traitement/diffusion de l’information scientifique régionale sous format numérique, le StudioMob permet de créer et de diffuser tout type de support multimedia dans une démarche d’innovation édit
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Do it Yourself – Et si on le faisait nous-même ?
Je dois monter un Fab Lab pour la ville pour laquelle je travaille. J’ai besoin de créer une dynamique autour de ce projet, d’identifi er des personnes ressources pour l’animer et...
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OpticLab, pour jouer avec la lumière et l’optique
Qu’est ce que la lumière ? D’où viennent les couleurs ? Comment fonctionnent les lentilles ? Ce laboratoire d’optique virtuel est une table réactive, c’est-à-dire une interface qui permet des interactions...
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Déployer un Living Lab temporaire dans un événement de CST I
Pendant la préparation de l’événement, repérer les manips et prototypes qui pourront donner lieu à une évaluation par l’usage, c’est-à-dire à un test du dispositif par un public non-spécialiste. Avec les exposants
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Des cubes et des pioches : un événement Minecraft
L’événement « Des cubes et des pioches » porte sur Minecraft et les jeux vidéo indépendants. C’est quoi Minecraft ? Minecraft est un jeu vidéo indépendant. C’est un jeu de construction...
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Conception collaborative autour d’un outil de médiation numérique
À partir d’un outil de médiation développé par un acteur de la culture scientifique (Science Animation de Toulouse) l’objectif a été d’imaginer une itinérance de cet outil, accueilli par des structures de...
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« Grand Témoin » en mode connecté
Chaque année, Relais d’sciences, en partenariat avec la Région Basse-Normandie et le Rectorat de l’Académie de Caen, organise les conférences « Grand témoin » : une rencontre entre une personnalité de la...
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C.YOU , une relation entre les visiteurs et les producteurs d’une exposition
C.YOU est une nouvelle expérience de visite pour le public.
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Concours « Têtes chercheuses »
Le concours « Têtes chercheuses » est organisé par Relais d’sciences et la Fondation Musée Schlumberger. Il s’adresse à l’ensemble des laboratoires de recherche scientifiques et techniques de Basse-Normandie. Il p
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Cognity lab, un jeu collaboratif pour la recherche en neurosciences
Dans le cadre de l’exposition Cervorama, les visiteurs expérimentent un jeu applicatif pour tester leur mémoire et leur capacité cognitive en fonction de l’âge ou de différents facteurs. Cette application s’inscrit da