Fondamentales 2013 : une couverture participative et multi-diffusée

22 novembre, 2013 novembre 22, 2013

Carte d’exploration interactive, une fée cartographe, 4159 tweets, 146 questions posées, 30 articles et vidéos réalisées, plusieurs milliers d’internautes connectés… Les groupes Studio et Communautés du consortium Inmédiats ont réalisé une couverture évènementielle des Fondamentales 2013 rassemblant sur 2 jours à la Sorbonne des scientifiques CNRS de renom.

Fondamentales 2013 : une couverture participative et multi-diffusée

Une équipe de 10 personnes a été déployée par Inmediats pour la couverture évènementielle et participative des Fondamentales 2013.
Photo Elodie Decarsin

 

Loin des désormais traditionnels Live-Tweet, les centres Inmediats rassemblés autour de la couverture des Fondamentales du CNRS 2013 ont testé de nouvelles formes de narration et de participation des publics, autour de cet évènement.
 En partenariat avec le CNRS, le projet a été mis en place en amont et pendant l’événement. Il a eu pour objectif de capter des publics jeunes et de les intéresser à des thématiques de recherche importantes, souvent compliquées.

Pour relever ce défi, une carte interactive a, tout d’abord, été créée pour préparer les jeunes publics aux 8 thématiques, clefs de voute du colloque.
Mise en ligne 6 semaines avant l’événement, cette carte, véritable dispositif original de recueil de parole, a sollicité la participation des internautes à la connaissance des thématiques.
Ciblant avant tout les jeunes, les membres des 5 centres participants à ce projet ont imaginé une scénographie particulière issue du medieval fantasy.

 

Un scénario a été construit pour embarquer littéralement les internautes dans l’aventure, en relation directe avec l’angle choisi par le CNRS pour le colloque « Fondamentales 2013, Que reste-t-il à découvrir » :
 Les thématiques devenant des continents à explorer et à compléter.

  » Bienvenue sur cette carte, fiers explorateurs du XXIème siècle !
Nous vous invitons à parcourir les territoires inexplorés

des connaissances et pourquoi pas à inventer les vôtres, mystérieux
et plein de promesses ! D’après vous, à l’époque des smartphones
et des fusées : que reste-t-il à découvrir ? « 


Pour aller encore plus loin dans cette scénarisation des contenus, un personnage fictif a été créé sur Twitter, @LaFéeCarto pour aller chercher les participants éventuels sur ce réseau et les réponses aux questions qu’ils ont posées auprès de spécialistes.
Un outil de médiation entre publics et chercheurs qui rassemble les groupes Studio et Communautés autour d’un même défi autour de l’édition connectée, gamifiée et transmedia.

Live : articles, vidéos et dessins dictés par les internautes

Pendant les 2 jours de l’évènement, la couverture éditoriale a été réalisée dans le même objectif : mieux faire connaître les 8 thématiques aux publics en les faisant participer à l’exploration.
Pour cela, une première équipe a utilisé les réseaux sociaux, dans la même stratégie du travail en amont. Tout en amenant des réponses aux questions des internautes en suivant les ateliers liés aux thématiques.

Une deuxième équipe, composée de journalistes, photographe, vidéaste et dessinatrice, a réalisé des reportages sur ces « thématiques-continents » (la matière première étant les ateliers du colloque et les interviewes des chercheurs), selon les questions posées par les internautes et relayées (ou sollicitées) par LaFééeCarto.

Ces contenus de différents formats ont été diffusés sur la carte interactive pour compléter la connaissance des continents.
En parallèle, une time line Storify (voir ci-dessous) a été créée pour valoriser l’ensemble des productions des collaborateurs Inmediats sur l’événement mais aussi de tous les participants, sans échelle de valeur.

Les contenus, rassemblés dans cette timeline sont issus des réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Flickr… Dès que le contenu d’un internaute a été publié, nous lui avons envoyé un message pour l’alerter et solliciter ainsi sa participation à la couverture évènementielle d’Inmediats.

Un live multi-diffusé qui a séduit les participants au colloque, conquis les jeunes et notre partenaire.

Alexandre Marsat,
Rédacteur en chef Cap Sciences

A propos des Studio

Studio

Le Studio numérique inmediats vise à imaginer de nouveaux formats éditoriaux et de partage de l’information associant les publics, notamment les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Lieux de production fixe ou mobile, le Studio numérique inmediats produit et diffuse des supports multimédias en tous genres (web documentaire, live streaming, émissions jeunesse) et s’associe à des plateformes médiatiques (tv, radio ou presse écrite).

Les Studio inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130