Fondamentales : Que reste-t-il à découvrir ?

06 novembre, 2013 novembre 6, 2013

A l’occasion de la première édition des Fondamentales du CNRS, les centres Inmédiats ont imaginé un dispositif original de recueil de paroles du grand public. Animé sur les médias sociaux par le personnage de la Fée cartographe, ce dispositif s’est également invité dans les grands rendez-vous de culture scientifique et technique de la rentrée culturelle. A Caen, c’est la Fête de la Science qui a été l’occasion de tester de nouveaux dispositifs d’appel à contribution

Fondamentales : Que reste-t-il à découvrir ?

Du 14 au 16 novembre prochain, le CNRS, en association avec le journal “Le Monde” organisent la première édition des Fondamentales, un grand forum dédié aux frontières de la recherche.

C’est dans ce contexte que les centres Inmédiats ont imaginé une carte des territoires inconnus de la recherche invitant le public à répondre à une question simple : pour vous, que reste-t-il à découvrir ?

Animée sur les médias sociaux par le personnage de la Fée cartographe, cette carte a également été utilisée lors de grandes manifestations de culture scientifique et technique. En Basse-Normandie, c’est la Fête de la Science qui a été l’occasion de mettre en place des animations pour inciter publics scolaires et grand public à s’exprimer

 

Raconte-moi une histoire…

À Vire, une soixantaine d’élèves du Lycée Marie Curie (dont 75 % de filles !) ont été invités à créer leurs contributions sous la forme de saynètes de bande dessinée. Ils disposaient pour cela de fonds paysagers, de personnages imaginés par Aurélie Bordenave et de bulles. À eux, d’imaginer des mises en scène et des dialogues.
Fondamentales : Que reste-t-il à découvrir ?

 

Post-it party !

Un mur, des cartes, des post-its, des feutres et une question : quelle découverte souhaiteriez-vous voir de votre vivant ? Voilà le dispositif d’animation proposé aux publics du Village des Sciences de Caen.

 Au final, 600 visiteurs sur le stand, 230 contributions et le plaisir de voir une exposition conçue par le public se construire sous les yeux du public lui-même.

Des dispositifs similaires ont été mis en place à Bordeaux, Rennes et Foix. Toutes les contributions sont dès à présent consultables dans la carte des territoires inconnus de la recherche. Et pour vous, que reste-t-il à découvrir ?

 

A propos des Communautés

Les dispositifs Cyou, SciencesOnautes, Echosciences font partie des premières initiatives inmediats permettant de mieux connaitre les publics et de les accompagner vers de nouvelles pratiques. Ces outils associent des individus au sein d’une même communauté d’intérêts et favorisent le partage de leurs connaissances au sein de leur réseau.

Les Communautés inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
La Casemate: 45.197734, 5.732279
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403