Former les doctorants au FabLab pour faciliter leur dialogue avec les publics

25 août, 2014 août 25, 2014

Depuis quelques années maintenant, Relais d’sciences forme chaque année une vingtaine de doctorants pour les préparer à leur intervention dans le cadre de l’Atelier du chercheur. Opération itinérante dans toute la Basse-Normandie, pendant la Fête de la science, 3 apprentis chercheurs rencontrent des scolaires pour échanger sur leur thématique et leurs recherches.

Former les doctorants au FabLab pour faciliter leur dialogue avec les publics

Cette formation se déroule sur 3 jours : 1 journée théorique et 2 jours de rencontre avec les publics, principalement en milieu scolaire. En 2014, la formation théorique a été complétée par un « Niveau 2″ avec un format Inmédiats, en intégrant pleinement les outils du FabLab dans le processus de médiation scientifique. Ce renouvellement a été motivé par 3 questionnements : Comment fidéliser l’implication de doctorants dans des activités de culture scientifique en renouvelant notre offre de formation ? Comment susciter la créativité des doctorants grâce aux outils du FabLab ? Comment rénover les modes de dialogue entre doctorants et publics scolaires ?

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C’est ainsi que 3 formations « made in FabLab » ont été imaginées et proposées aux jeunes chercheurs : « Brode ta thèse » ou comment révolutionner l’univers du poster scientifique brodé, « Fais la lumière sur ta thèse » ou comment faire rentrer un rond dans un carré ou l’inverse, et « Ma thèse en 10 stickers » avec son kit essentiel de communication scientifique.

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Mettre entre les mains de doctorants des outils du FabLab ne suffit pas à libérer leur créativité. Une première partie de la formation consiste donc à faire émerger les idées et les éléments de discours qui seront prototypés. Différentes démarches créatives sont utilisées à cet effet.

La seconde partie de la formation les exerce aux différents outils du FabLab, suivant le type de formation choisie : découpe laser, brodeuse numérique, imprimante 3D et découpe vinyle. Chaque outil est pris en main avec ses logiciels et chaque doctorant expérimente une idée imaginée sur la journée. Une carte d’accès au FabLab leur est offerte au terme de leur formation afin de les inciter à revenir en autonomie. Elle permettra également d’évaluer l’impact de la formation sur la fréquentation de ces publics.

Avec ses nouveaux supports, les doctorants racontent leur vie de thésards, leur expérience de laboratoire, leur thématique de recherche et leur passion pour susciter le questionnement et multiplier les échanges avec les publics.

Du point de vue des jeunes chercheurs, ce projet permet la rencontre et le dialogue entre de futurs chercheurs exerçant autant dans les sciences naturelles que dans les sciences humaines. Ils se forment à l’interaction et à l’adaptation de leur discours à un public, s’initient et se forment au travers de chantiers Inmédiats et réinvestissent ces découvertes dans d’autres activités.

Néanmoins, la participation des doctorants à ces formations ne se décrète pas. Pour les mobiliser, plusieurs démarches complémentaires sont mises en œuvre, comme la participation conventionnée des doctorants financés par la Région Basse-Normandie, leur valorisation institutionnelle et média, mais aussi l’originalité, l’attractivité et la visibilité des formations s’appuyant sur les outils Inmediats. Enfin, il convient d’intégrer le dispositif dans les programmes validant les jours obligatoires de formation pour les doctorants.

D’autres pistes de formations seront expérimentées à la rentrée. Cumulées aux démarches des autres centres Inmédiats, ces nouvelles formations viennent enrichir un catalogue national d’initiatives à l’attention des doctorants. En plus de les doter de compétences techniques, elles les renforcent dans leur capacité à mieux s’engager en autonomie dans d’autres dispositifs de culture scientifique (FameLab, Ma thèse en 180s, Cuisine ta thèse, …) et les inscrit durablement dans l’innovation pour la médiation scientifique sur nos territoires.

Évènements associés

A propos des Fab Lab

C'est quoi un fab lab ?

Les fab lab sont des espaces pour imaginer, fabriquer et partager des idées, des savoir-faire grâce à des machines à commandes numériques. Etudiants, designer, architectes, artistes ou simplement bricoleurs, passionnés de loisirs créatifs, le fab lab est l’espace de création 2.0 pour promouvoir le prototypage rapide et contribuer au développement de la culture numérique notamment auprès des jeunes.

Les Fab Lab inmédiats

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La Casemate: 45.197734, 5.732279
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059