Imaginer les savoirs à Bordeaux

25 juillet, 2013 juillet 25, 2013

Cap sciences et la Mairie de Bordeaux ont proposé une journée de réflexion et de construction de ce que pourrait être le Fab lab de Bordeaux. Chaque année depuis trois ans, Cap Sciences met en avant une thématique. Cette année « Le FabLab, incubateur des pratiques de médiation de demain » a été débattu, décortiqué et travaillé sous forme d’ateliers le mercredi 26 juin 2013.

Imaginer les savoirs à Bordeaux

Le concept d’Économie créative

Initié aux USA, le concept d’économie créative se met peu à peu en place à Bordeaux. Processus qui rassemble différents secteurs d’activités culturelles et économiques, l’économie créative est une nouvelle réalité fondée sur la conception, la création et la réalisation d’outils de médiation numérique au service des productions matérielles comme immatérielles. C’est également l’intégration de talents artistiques dans les productions d’expositions de manifestations et de publications en particulier par la mobilisation des talents locaux.

Cap Sciences et l’économie créative

Cap Sciences, lieu d’échanges, d’expérimentations, de bouillonnement créatif à décider de consacrer une partie de ses actions à l’économie créative. Au-delà de ses actions, Cap Sciences s’est donné pour mission de catalyser le domaine de l’économie créative, de permettre aux acteurs régionaux de se réunir, créer des coopérations et collaboration et aussi de les faire participer à un atelier de travail sur une thématique chaque année. C’est ainsi que ce site doit être utiliser comme une plateforme d’échanges et de rencontres autour de l’économie créative, sur laquelle des informations, des événements et des outils pourront être mis en avant, décris et commentés.

« Les modèles économiques ne fonctionnent pas isolément, le moment est venu d’aller au-delà de l’économie et de rechercher une approche plus globale du développement qui tienne compte de la diversité des identités culturelles, des aspirations économiques, des disparités sociales et des handicaps technologiques » (Rapport sur l’économie créative 2008)

Évènements associés

A propos des Studio

Studio

Le Studio numérique inmediats vise à imaginer de nouveaux formats éditoriaux et de partage de l’information associant les publics, notamment les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Lieux de production fixe ou mobile, le Studio numérique inmediats produit et diffuse des supports multimédias en tous genres (web documentaire, live streaming, émissions jeunesse) et s’associe à des plateformes médiatiques (tv, radio ou presse écrite).

Les Studio inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130