Imaginer une exposition sur l’innovation…

05 décembre, 2012 décembre 5, 2012

Science Animation travaille actuellement à la réalisation d’une exposition itinérante sur l’innovation. Présentée à l’occasion du salon Mid’Innov’ organisé par Midi-Pyrénées Innovation le 31 janvier 2013, celle-ci constituera un projet pilote pour l’axe de travail « living lab » d’Inmédiats.

Imaginer une exposition sur l’innovation…

Qu’entend-on par « innovation » ? Parfois instrumentalisé, ce terme finit par perdre de son sens et reste peu limpide pour le grand public. À travers cette exposition, il s’agira donc de décrypter et désacraliser ce concept, de permettre à chacun de se l’approprier et de présenter le potentiel d’innovation des acteurs de la région : laboratoires, entreprises, industries, etc. En bref : donner envie à tout à chacun d’imaginer, d’échanger, d’expérimenter, de se tromper, de créer et de recommencer.

Itinérante, l’exposition sera présentée dans un premier temps dans les lycées, les universités et les écoles afin de toucher plus spécifiquement les 15-25 ans. Elle sera dotée de plusieurs modules : un espace de découvertes autour des concepts d’innovation et d’exemples concrets ; un « living lab », espace d’innovation et d’expérimentations où l’on teste avec le public de nouveaux outils et leurs usages ; un laboratoire de créativité pour brainstormer avec des inconnus ; et un espace d’information qui offrira aux visiteurs de nombreux conseils.

À partir du 31 janvier 2013 en Midi-Pyrénées. Exposition imaginée et réalisée par Science Animation avec le soutien de l’Union européenne (FEDER), du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Région Midi-Pyrénées, de Midi-Pyrénées Innovation et de nombreuses PME de Midi-Pyrénées.

> En savoir plus…
> Illustration : sjunnesson (Flickr, licence CC)

Flickr

    A propos des Living Lab

    Expérimenter les technologies

    Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

    Les Living Lab inmédiats

    loading map - please wait...

    La Casemate: 45.197734, 5.732279
    Science Animation: 43.611039, 1.462879
    Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
    Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
    Universcience: 48.895985, 2.387059