Inmédiats-MRI : Premier centre de sciences de nouvelle génération

13 décembre, 2013 décembre 13, 2013

Lancé en février 2012, le programme Inmédiats a pour objectif d’expérimenter et de déployer de nouveaux outils de médiation faisant appel aux technologies numériques. Il permettra ainsi la création d’une nouvelle génération de centre de sciences. Relais d’sciences ouvrira sur la Presqu’île de Caen le premier bâtiment de cette nouvelle génération au printemps 2015. Nom de code : Inmédiats-MRI

Inmédiats-MRI : Premier centre de sciences de nouvelle génération

La participation et la créativité au cœur du projet

Le programme Inmédiats propose un changement de paradigme dans la diffusion de la culture scientifique et technique telle qu’elle se pratique depuis une trentaine d’années. Il positionne le public destinataire, spécifiquement les 15-25 ans, comme acteur, et non spectateur, de la construction des savoirs. Il inscrit la démarche de participation et de créativité comme un objectif culturel majeur pour dynamiser un territoire et ses acteurs autour d’une culture de l’innovation.

Fondée sur cette démarche originale, le projet Inmédiats-MRI a ainsi l’ambition d’être l’expression visible de ce programme. Un centre de sciences de nouvelle génération, encore inédit en France, voire en Europe, par sa dimension « LivingLab/FabLab » qui met la participation active des publics au cœur de la démarche culturelle.

Ce lieu sera structurant pour le territoire par sa capacité à attirer de nouveaux publics, initier des projets innovants, rendre visible, à l’échelle nationale, la recherche et l’innovation réalisée en Basse-Normandie. Il proposera une programmation culturelle originale s’appuyant principalement sur les nouveaux outils et usages liés au numérique.

Il intègre de très nombreuses collaborations (collectivités, établissements de recherche, organismes économiques, pôles de compétitivité, acteurs culturels, entreprises créatives numériques, associations, services publics, etc.).

Un bâtiment citoyen ambitieux et rationnel

Implantée au cœur de la capitale bas-normande, la MRI située sur la Presqu’île de Caen, se veut un bâtiment citoyen, ambitieux et rationnel, capable de s’adapter à de nouveaux enjeux et d’accompagner les mutations futures.

Le bâtiment de métal et de verre imaginé par le cabinet Aubry & Guiguet Programmation et l’agence Bruther Architecture développe 2500 m2 sur 3 niveaux plus un toit terrasse comportant un dôme textile démontable. Haut de 30 m, l’édifice repose sur le sol uniquement sur ses côtés. Sous le centre, une place aménagée permettra d’accueillir des opérations. L’objectif : ouvrir le bâtiment vers l’extérieur, que cet espace devienne lieu de promenade pour les Caennais.

L’investissement (7,1 millions d’euros, terrain compris) est financé par l’État (Investissements d’Avenir) et les collectivités locales (Région Basse-Normandie, Département du Calvados et Communauté d’agglomération Caen la mer), rejoints par la CCI Caen Normandie.

Le chantier doit démarrer en avril, la livraison est attendue pour fin 2014. La MRI ouvrira ses portes au public au printemps 2015. En attendant cette date, Relais d’sciences propose de suivre les étapes du chantier culturel et architectural sur le blog du projet : www.relais-sciences.org/mri

A propos des Living Lab

Expérimenter les technologies

Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

Les Living Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059