Inmédiats se mobilise pour la COP21

16 novembre, 2015 novembre 16, 2015

Dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, les 6 centres du consortium Inmédiats proposent un programme de médiation scientifique sur la question du réchauffement climatique à l’échelle planétaire.

L’Espace des sciences de Rennes – Conférence

Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA, CNRS), membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et femme scientifique de l’année 2013 répond aux questions fondamentales que l’on se posent sur le climat : Comment fonctionne la machine climatique ? Quelles sont les évolutions récentes ? Comment peut-on identifier leurs causes ? Quel est le rôle des activités humaines et des facteurs naturels ? À quels risques serons-nous amenés à faire face ? Quels sont les aspects inacceptables que motivent une transition énergétique et agro-forestière mondiale ? Quels sont les aspects inéluctables auxquels il faudra s’adapter ?
(Re)voir la vidéo de la conférence.

 

La Casemate à Grenoble – Exposition

Du 1er décembre 2015 au 13 mars 2016, La Casemate en partenariat avec le Muséum de Grenoble, la fondation Wild Touch du réalisateur Luc Jaquetl’Université Grenoble Alpes proposent un espace immersif et contributif pour le public : Climat VR > du Virtuel au Réel. Grâce à des technologies numériques nouvelles, notamment une expérience immersive avec un occulus rift, le public est plongé au cœur des initiatives locales et internationales pour d’une part en prendre connaissance et d’autre part s’exprimer et apporter un regard critique sur ces actions visant à lutter contre le réchauffement climatique. Suivez le fil twitter #ClimatVR.
En savoir +

 

Cap Sciences à Bordeaux – Exposition

Une expo 360° créée par le centre de sciences aquitain proposant une immersion dans un monde virtuel muni d’un occulus rift.  L’expo présente également une nouvelle version de Chronomania (jeu sur table tactile) sur le thème du climat développée avec La Casemate de Grenoble. L’équipe de médiation animera également une communauté d’internautes (les cyousers : utilisateur du service Cyou de Cap Sciences) et  développera un nouveau mur d’expression virtuel en ligne autour de la question du réchauffement climatique.
En savoir +

 

Sciences Animation à Toulouse - Exposition 

Transposer une exposition sur le thème du climat et ses animations en compte Twitter, c’est le défi que s’est lancé Science Animation pour la COP 21. L’équipe anime depuis le mois de novembre un compte Twitter reprenant le contenu et le scénario d’animation de l’exposition « Changements climatiques : comment sait-on ce que l’on sait ? ». Le but : permettre aux publics de mieux comprendre les enjeux de la COP 21 et pouvoir poser des questions. Pour Science Animation, ce sera l’occasion de tester un scénario de médiation sur les réseaux sociaux.
En savoir +

A propos des Actions de médiation

test

test

Les Actions de médiation inmédiats