Jouons à la démarche Living Lab !

17 juin, 2015 juin 17, 2015

La démarche Living Lab ?!? Un concept bien difficile à comprendre !

Le Carrefour Numérique² a été labellisé Living Lab en 2011.  Au départ, nous avons nous-même mis du temps à nous emparer de ce concept pour l’expliquer à notre public.

Jouons à la démarche Living Lab !

En français, Living Lab se traduit par « laboratoire vivant ». Mais ce n’est pas un laboratoire comme on peut se l’imaginer, avec des microscopes et des tubes à essai. Le Living Lab n’est pas qu’un lieu, c’est avant tout une démarche utilisée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Il s’agit de regrouper et faire participer différentes personnes acteurs publics, privés, entreprises, associations, et acteurs individuels dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux (1).

  • Faire utiliser des tablettes tactiles à des personnes agées, récolter leurs retours, afin de prendre en compte leurs besoins et améliorer l’ergonomie des tablettes,
  • Intégrer une communauté de fans dans l’organisation d’un événement pour cibler au mieux leurs attentes,
  • Accueillir une chercheuse en jeu vidéo en résidence et donner la possibilité à notre public d’aider la recherche en testant un jeu et en donnant son avis,

Ce sont autant d’exemples de démarches Living Lab qui ont été menées au Carrefour Numérique².

Tout un programme ! Mais comment expliquer cette démarche très intellectuelle de manière ludique à nos visiteur·se·s ? L’idée d’une application web puis d’un jeu vidéo s’est finalement imposée.

  • Juillet 2013, une équipe projet s’est mise en place en interne à la Cité des sciences.

    jeuLL01

Nous avons imaginé le type de jeu, le support, les différents scenarii, etc. L’idée est partie du livre le petit chaperon rouge dessiné par Warja Lavater, ainsi que du film d’animation Micro Loup, sans texte ni parole, où les personnages sont vus de dessus.
Puis nous avons fait appel à Jérémie Cousin, notre talentueux graphiste, pour réaliser l’identité graphique du jeu.

À chaque étape du développement, le public a été mis à contribution pour tester et donner son avis :

  • Février 2014, graphismes des personnages, reconnaissance des rôles, mise en situation avec un plateau de jeu en carton « made in Fab Lab » !

jeuLL02

  • Avril 2014, les graphismes des personnages étant actés, cette deuxième session de tests s’est concentrée sur la reconnaissance des bâtiments, le choix des bulles et des émoticônes, ainsi que la compréhension du scénario grâce aux mêmes morceaux de carton.

Il était alors temps de passer à la version numérique ! Et comme il y a de nombreux talents en interne à la Cité des sciences, on nous a recommandé Benoit.

Benoit Coulais travaille en alternance à la Cité des sciences depuis 2013 en tant qu’ingénieur développeur multimédia. Il est étudiant à l’École Supérieure de Génie Informatique (ESGI) en cinquième année, en ingénierie de la 3D et des jeux vidéo. En 2014, son équipe a gagné le premier prix du challenge Virtual Fantasy – Temps limité du salon de réalité virtuelle Laval Virtual. En plus d’avoir le profil idéal, il était enthousiaste pour le projet.

En août 2014 est née la version alpha sur table tactile, développée sous Unity, avec un premier scénario qui met en scène un·e chef d’entreprise qui souhaite développer un produit à destination des enfants.

Arriverez-vous à avoir l’ornithorynque ? :-p

jeuLL03

Nous continuons les tests de ce premier scénario pour recueillir des avis et faire évoluer le jeu, toujours auprès de notre public, mais aussi auprès de professionnel·le·s, par exemple lors de la journée Living Lab le 13 novembre 2014 et de l’université Inmédiats le 3 décembre 2014.

Notre objectif aujourd’hui est de toucher plus de monde, les gens entre 15 et 25 ans notamment, ainsi que des personnes éloignées des sciences et des techniques. Prochains tests aux vacances de février 2015.
Trois autres scenarii sont en cours de réflexion. Affaire à suivre…

Note :
1 : Eschenbacher et al. (2010)

A propos des Living Lab

Expérimenter les technologies

Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

Les Living Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059