Le bac à sable à réalité augmentée : tournée nationale 2014

07 mars, 2014 mars 7, 2014

Un bac rempli de sable fin est surplombé d’une caméra 3D et d’un vidéoprojecteur. Celui-ci diffuse à la surface les courbes de niveaux et des couleurs différentes en fonction de l’altitude ; lorsque le visiteur manipule le sable, la projection vidéo fait apparaître les nouvelles courbes et les couleurs en temps réel.

Le bac à sable à réalité augmentée : tournée nationale 2014

C’est le principe du bac à sable à réalité augmentée développé par des chercheurs de l’UC Davis – l’Université de CalifornieScience Animation de Toulouse ne s’est pas trompé en produisant cette installation !

Véritable mine d’or pédagogique, ce bac à sable donne l’occasion de parler d’érosion, de simulation des écoulements ou encore de formation des paysages. Il permet aussi de modéliser des événements géomorphologiques et d’observer en temps réel les effets d’un barrage ou d’une inondation. Par sa simplicité d’usage et de manipulation, cette installation dégage une poésie qui ne laisse personne indifférent.

Fort de son attractivité pédagogique et de son immense potentiel créatif, ce dispositif s’avère être un outil culturel passionnant. En laissant vagabonder notre imagination, nous envisageons des dispositifs techniques illustrant des phénomènes astronomiques, l’érosion par les écoulements d’eau, une simulation de volcanisme ou même un nouvel instrument de musique !

C’est pourquoi, les centres de sciences Inmédiats déploient un programme national de création et d’imagination autour de cet outil. Durant toute l’année 2014, sur l’ensemble des territoires couverts par nos centres, le public pourra tester, imaginer et créer les futurs usages de cet objet. Parce que les innovations numériques ne peuvent être restreintes aux seuls programmeurs et chercheurs, les étudiants, les enseignants, les muséographes, les lycéens sont invités aussi à participer à l’une des rencontres programmées dans les centres inmediats autour de ce bac à sable numérique :

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

Vous souhaitez acquérir ou présenter le bac à sable à vos publics ? contacter Science Animation

Vous souhaitez faire tester, détourner ou mettre en créativité votre solution numérique, contacter le référent Living Lable plus proche de chez vous.

Flickr

    A propos des Living Lab

    Expérimenter les technologies

    Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

    Les Living Lab inmédiats

    loading map - please wait...

    La Casemate: 45.197734, 5.732279
    Science Animation: 43.611039, 1.462879
    Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
    Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
    Universcience: 48.895985, 2.387059