Le CNRS et Inmediats s’associent pour imaginer la carte des territoires scientifiques

11 novembre, 2013 novembre 11, 2013

A l’occasion des Fondamentales, le CNRS s’associe avec le consortium Inmédiats pour imaginer une carte numérique, interactive et participative. Elle dessine les contours imaginaires des continents scientifiques explorés dans les ateliers des Fondamentales : la société bleue, les nano-objets, le système Terre… Chacun pourra comprendre, écouter, dialoguer et participer au rayonnement de ces nouveaux continents. Photos, vidéos ou encore articles et podcasts enrichiront en continu cette carte.

Le CNRS et Inmediats s’associent pour imaginer la carte des territoires scientifiques

A l’époque des smartphones et des fusées : que reste-t-il à découvrir dans nos sociétés, sur notre planète ou dans l’univers ? Quels sont les territoires encore peu ou pas explorés par les scientifiques ? Quelles sont les disciplines scientifiques à investir de toute urgence ? Afin de répondre à ces questions, de les commenter ou d’en formuler d’autres, le consortium Inmédiats, en partenariat avec le CNRS, lance une carte numérique et contributive des territoires inexplorés des connaissances (cliquez sur la carte pour naviguer sur les territoires) :

carte

Cette carte est composée de huit continents aux limites encore floues pour les chercheurs : Origines de la vie, Cerveau, Société bleue, Matière & énergie noire, Genre, Système Terre, Ecologie globale et Nano-objets. En cliquant sur l’un d’entre eux, l’internaute pourra comprendre, écouter, dialoguer ou encore illustrer ce thème de photos et vidéos. Des articles et des podcasts produits par le CNRS et l’équipe d’Inmediats viendront enrichir en continu la carte. Et qui dit carte, dit… cartographe ! Une petite fée, @LaFeeCarto accompagnera la découverte de l’internaute et mettra en valeur ses contributions sur Twitter.

fee-scan-final-V2-web

Cette carte a été conçue dans le cadre d’un partenariat national entre Inmédiats et le CNRS à l’occasion des Fondamentales, un événement qui se tiendra à la Sorbonne à Paris cette semaine, jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 novembre prochains. « « Que reste-t-il à découvrir ? » Cette question, qui motive la curiosité des chercheurs, sera le fil rouge de ces rencontres exceptionnelles en présence des plus grandes personnalités de la recherche française. Deux journées d’échanges dans plusieurs salles en simultané et en continu, ouvertes à tous, seront proposées au public ». A cette occasion, les chercheurs du CNRS débattront et échangeront avec le public notamment autour des thèmes de la carte. Les contributions des internautes de la France entière (et au-delà) seront relayées par l’équipe d’Inmédiats présente sur place et viendront enrichir le débat.

>> Illustrations : Inmédiats, Aurélie Bordenave, CNRS

>> Source : Echosciences Grenoble

A propos des Studio

Studio

Le Studio numérique inmediats vise à imaginer de nouveaux formats éditoriaux et de partage de l’information associant les publics, notamment les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Lieux de production fixe ou mobile, le Studio numérique inmediats produit et diffuse des supports multimédias en tous genres (web documentaire, live streaming, émissions jeunesse) et s’associe à des plateformes médiatiques (tv, radio ou presse écrite).

Les Studio inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130