Inmédiats

Lauréat du Programme des Investissements d’Avenir, Inmédiats souhaite rendre la recherche et l’innovation accessibles au plus grand nombre grâce à de nouveaux outils numériques.

Avec 30 millions d’euros investis sur 5 ans, Inmédiats est le plus ambitieux programme national dédié au développement de la culture scientifique et à l’égalité des chances.

 

6 centres autour d’un objectif commun

Le programme Inmédiats est porté par un partenariat de 6 centres de sciences régionaux: Cap Sciences (Bordeaux Aquitaine), l’Espace des Sciences (Rennes Bretagne), La Casemate (Grenoble Agglomération), Relais d’sciences (Caen Basse-Normandie), Science Animation (Toulouse Midi-Pyrénées) et Universcience (Paris Île-de-France).
Ce programme inédit a pour objectif de renforcer l’égalité des chances dans l’accès aux sciences et techniques, notamment pour les 15-25 ans. Il propose pour cela de développer et d’expérimenter de nouveaux outils de médiation culturelle exploitant le potentiel des nouvelles technologies numériques.

 

Un programme structuré autour de 3 axes

La mise en place d’équipements structurants

Création de nouveaux lieux de rencontre (fixes ou itinérants) avec les publics, basés sur l’élaboration de nouveaux types de ressources numériques et de nouvelles interfaces numériques (réalité virtuelle et augmentée, holographie 3D, motion capture, immersion, etc.)

La création de contenus et services numériques innovants

Services numériques collaboratifs offrant des ressources et des retours d’expériences professionnelles, création de contenus ou process de médiation numériques innovants, pour toucher de nouveaux publics et pour permettre une offre adaptée aux niveaux et centres d’intérêts des utilisateurs.

L’évaluation, la diffusion et la formation

Le programme Inmédiats donne une place importante à l’évaluation. L’ensemble des phases de développement des projets : en amont en étudiant les cibles, durant le programme pour pouvoir suivre l’efficacité des actions, partager les résultats et ajuster nos pratiques, jusqu’au terme du projet pour apprécier l’impact global.
L’organisation de séminaires réflexifs ouverts aux autres acteurs permettra de questionner et partager cette expérience.

 

En réponse à ces axes, leurs principaux projets du programme Inmédiats sont

Nouveaux espaces de médiation

Living Lab
Fab Lab
MédiaMobile
Studio numérique

Contenus et Services numériques

Navinum/SciencesOnaute
Réseau Social Territorial
Mondes virtuels
Serious Games

Évaluation et Dissémination

Évaluation
Dissémination

> Découvrez le détail des projets en cliquant sur les liens suivants :

Fab lab / Living Lab / Studio / Mondes virtuels / Serious Game / Communautés

 

Une approche centrée sur les usages pour dépasser les outils

Inmédiats s’est donné comme objectif de toucher les 15-25 ans et les publics empêchés. Afin de définir un point de départ de la réflexion et de disposer d’éléments sur les attentes et les comportements de la cible, Inmédiats a réalisé une étude qualitative afin d’explorer les pratiques des jeunes et tester les différents projets du programme (fab Lab, Living Lab, Mondes virtuels…)
Par ailleurs, chacun des développements effectués dans le cadre d’Inmédiats a une démarche spécifique en phase avec les publics et les objectifs d’égalité des chances sociale, culturel, de genre ou territoriale.
Dans ce schéma, les membres du partenariat souhaitent développer la place du numérique dans la diffusion de la culture scientifique et technique, mais le développement de ces nouveaux moyens reste un outil au service des objectifs du programme.

 

Un maillage des territoires et des partenaires

Au-delà de son ambition de lutter pour l’égalité des chances en maillant leurs territoires, les membres du programme Inmédiats œuvrent pour que la culture scientifique dépasse les secteurs auxquels elle est généralement dédiée et participe de la vie sociale et économique. Cette volonté d’élargissement et de maillage se traduit par l’élaboration d’une stratégie partagée permettant d’identifier les secteurs à investiguer et des offres associées à développer.
Trouver de nouveaux usages aux actions des centres de sciences, c’est concevoir et développer au nom d’un intérêt commun, un projet collectif inter-régional innovant.