Le transmédia dans un centre de sciences

24 décembre, 2013 décembre 24, 2013

La transmédialité, qu’est-ce que c’est ?
Le terme est apparu dans les années 90. A ce terme, il faut rajouter celui  de narration (ou story telling) qui se définit selon Henry Jenkins comme un « Processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée ».

Le transmédia dans un centre de sciences

Aujourd’hui les deux termes sont indissociables et le terme de narration est implicitement inclus dans celui de transmédia.
A noter que le transmédia se différencie du cross-média qui décline un contenu identique sur différents médias complémentaires. Il se différencie aussi du multimédia qui désigne une création recourant à une multiplicité de médias.

Et dans un centre de sciences ?
En ce sens, les centres de sciences ont principalement eu une approche multimédia par le passé.
En effet, elle permet de diversifier les supports et de proposer une approche adaptée aux publics, aux contenus et aux flux.
A cette approche multimédia, s’est rapidement greffée l’approche cross-média. Elle s’intéresse à diffuser le contenu pertinent sur d’autres canaux. Petit à petit, on a adapté nos contenus pour les diffuser sur les nouveaux médias : sites internet, blogs, réseaux sociaux, applications mobiles…
Aujourd’hui, la narration cherche à lier ces contenus et à emporter le visiteur dans une expérience de visite augmentée.
Augmenter l’expérience du visiteur, c’est se dissocier des notions d’espace et de temps. Aujourd’hui mon expérience doit se jouer avant, pendant et après la visite du centre de sciences. Elle doit être vécue in situ (musée, centre de sciences, évènement scientifique,…), en mobilité (smartphone et tablette) et à la maison (Web).
Augmenter l’expérience visiteur, c’est également et surtout emporter le visiteur dans une narration qui l’incite à aller plus loin et à créer une relation privilégiée avec le centre de sciences.
Une problématique majeure apparaît alors : Comment organiser les contenus entre eux et anticiper les parcours polymorphes des visiteurs ? Un véritable casse-tête, d’où l’apparition de nouveaux métiers comme les « architectes transmédia ».
L’architecte transmédia doit prendre en compte tous les facteurs qui vont permettre l’adhésion du visiteur : la narration, l’univers, la gamification, la valorisation,…
Une des problématiques architecturale est l’entrée du visiteur.
Autrefois, il entrait par l’accueil du centre de sciences, achetait son billet et était guidé vers l’entrée de l’exposition. Aujourd’hui, la chose se complique. Il peut arriver par un Qr code flashé dans le tramway, par sa navigation aléatoire sur internet, par un lien partagé via les réseaux sociaux…

A Cap Sciences ?
Pour l’exposition T.rex qui ouvre en février 2014, conscient de cette problématique, nous avons souhaité une scénarisation simple mais qui lie bien tous nos contenus. Ce scénario est en cours d’écriture…
Pour porter cette histoire, même si l’exposition est le média phare, nous avons choisi le blog qui se prête bien à la scénarisation. Sur ce blog, Rex, un T.rex amnésique cherche un refuge, son identité et son histoire. Chaque post scénarisé écrit de sa patte renvoie à un article « sérieux » sur le site C-YourMag.net (site des contenus de Cap sciences).
Il va trouver un refuge à Cap Sciences où il s’installe le temps d’une exposition. Il y sollicite le visiteur pour l’aider à savoir qui il est réellement.
Son compte twitter @rexletrex permet de diffuser l’information en cours sur les différents médias.
Le trio Blog-twitter-expo est donc le cœur de l’architecture où graviterons évènements, applications, jeux, conférences…

A propos des Studio

Studio

Le Studio numérique inmediats vise à imaginer de nouveaux formats éditoriaux et de partage de l’information associant les publics, notamment les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Lieux de production fixe ou mobile, le Studio numérique inmediats produit et diffuse des supports multimédias en tous genres (web documentaire, live streaming, émissions jeunesse) et s’associe à des plateformes médiatiques (tv, radio ou presse écrite).

Les Studio inmédiats

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Science Animation: 43.611039, 1.462879
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130