Les Bétapéros à Cap Sciences

18 septembre, 2015 septembre 18, 2015

Depuis le début d’année, Cap Sciences organise en partenariat avec Bordeaux Games, le cluster du jeu vidéo aquitain, un nouveau format d’atelier autour du jeu vidéo, le Bêtapéro. Les Bêtapéros sont des rendez-vous mensuels qui conjuguent game test, rencontre et convivialité.

Les Bétapéros à Cap Sciences


Dans le cadre de son approche de gamification de la relation visiteur, Cap Sciences conçoit en effet des événements exclusifs réservés aux publics  des expositions qui souhaitent prolonger l’expérience  visiteur et approfondir l’univers présenté au sein de l’exposition. C’est donc à des passionnés ou à des joueurs avertis que se destinent ces Bêtapéros.

Bordeaux Games réunit des studios ou concepteurs indépendants de jeux vidéo qui cherchent à confronter leur dernières créations ou des évolutions de jeu à des utilisateurs dont les retours vont leur permettre de valider ou d’améliorer le game design, le graphisme, l’ergonomie ou encore d’éliminer les buggs.
L’originalité du format Bêtapéro, c’est son approche conviviale qui permet aux participants de découvrir en avant-première des jeux, en présence des concepteurs et/ou développeurs qui sont là pour les guider, les écouter, les questionner ; le tout en échangeant ses impressions avec les autres joueurs autour d’une verre.
Un format humain, ouvert et décloisonné où chacun apporte une pierre à l’édifice et retire des bénéfices. Pour les professionnels, c’est un temps de rencontre et d’observation in situ, plus riche et interactif que la remontée de commentaires de joueurs virtuels via des forums où ils diffusent les versions bêta.
Pour les joueurs, c’est le privilège de tester des jeux en avant-première et de contribuer de manière concrète à leur amélioration avant même leur sortie, de participer à leur succès, de soutenir l’industrie du jeu d’une manière active. Un format collaboratif dans l’esprit de co-construction du 127°, laboratoire d’innovation ouverte de Cap Sciences qui rassemble un living Lab, un Fab Lab et un Studio.

Depuis mars dernier, ce sont ainsi 4 Bêtapéros qui ont été organisés à Cap Sciences. Ces Bêtapéros ont ainsi permis à 7 studios ou concepteurs du territoire Aquitain de tester une dizaine de jeux et ont réuni une cinquantaine de participants.
Cap Sciences y a également testé EcosysGame, le serious game pour sensibiliser aux enjeux de la Biodiversité, dont la sortie est prévue le 23 septembre 2015.
Après la pause estivale, c’est avec un grand plaisir et une certaine impatience que va reprendre ce programme d’atelier avec 3 nouveaux rendez-vous d’ici la fin de l’année.

A vos jeux, prêt, partez !

A propos des Serious game

Peut-on donner le goût aux sciences en utilisant des jeux vidéo ? Les Serious Games s’appuient sur les ressorts ludiques du jeu vidéo avec des objectifs qui vont au-delà du seul divertissement. Les Serious Games présentent des intérêts importants notamment pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans, qui éprouvent des difficultés d’apprentissage des sciences avec les méthodes pédagogiques dites classiques. La difficulté est de réaliser un Serious Game équilibré, c'est-à-dire qui ne soit ni trop sérieux, ni seulement ludique

Les Serious game inmédiats

loading map - please wait...

Universcience: 48.895985, 2.387059
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130