Les centres Inmédiats ont testé… co-construire un MOOC sur les réseaux sociaux pour la médiation culturelle et scientifique

13 juin, 2016 juin 13, 2016

Depuis quatre ans, les centres Inmédiats réfléchissent et testent l’usage des réseaux sociaux pour la médiation scientifique. Afin de partager ces expériences avec les acteurs de la culture scientifique et technique, et ouvrir la discussion autour de ces pratiques, les équipes de La Casemate, Relais d’Sciences, Espace des Sciences, Cap Sciences et Science Animation s’investissent dans la création d’un MOOC. En attendant son ouverture en septembre 2016, voici un retour sur ses préparatifs.

Fin avril, le groupe pédagogique se réunissait à Paris pour imaginer ensemble le plan de ce MOOC. Au programme : brainstorming et discussions pour construire les séquences, bien définir les sujets et commencer à préparer les activités pédagogiques.  Pour cela, les membres des centres investis dans le projet ont bénéficié des conseils de Mooc et cie, une agence d’accompagnement pour la création de MOOC, présente pour appuyer les équipes durant toute l’élaboration du projet. Une occasion aussi de mettre à plat les pratiques, les expériences et les formations de chacun pour réaliser un tout cohérent et enrichissant.

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Imaginer un parcours pédagogique riche et impliquant

Durant les semaines qui ont suivi, de nombreux échanges en ligne entre les membres de l’équipe projet ont permis d’affiner le plan et le contenu pour aboutir à quatre séquences et aux messages clés à transmettre dans chacune. Usages des réseaux sociaux, freins à lever, initiatives originales, apports des communautés, rayonnement d’un évènement ou encore mise en place d’une stratégie… de nombreux sujets ont été intégrés et traités sous l’angle – et surtout ses spécificités – de la médiation culturelle et scientifique.

Pour chaque sujet, l’équipe a imaginé les messages clés à partager à travers une courte vidéo, des ressources complémentaires et l’activité d’apprentissage. Cette dernière étant particulièrement importante puisqu’elle dynamisera le groupe d’apprenants, en générant de nombreux échanges dans le forum dédié. Par exemple, en invitant les participants à imaginer une action culturelle originale sur les réseaux sociaux et en commentant les propositions des autres. Ou encore, en créant une carte mentale collective des difficultés rencontrées pour ensuite trouver ensemble des solutions.

Derniers préparatifs pour un lancement à la rentrée

Étape suivante : l’écriture des scripts de vidéos de 5 minutes environ, partageant quelques points clés et de nombreux exemples. Une première pour la plupart des membres de l’équipe. Heureusement, Mooc et cie était présente pour accompagner la rédaction et réécrire si nécessaire afin de rendre le tout suffisamment dynamique et compréhensible.

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Puis direction Grenoble, pour le tournage des 12 vidéos du MOOC. Passée cette étape non moins stressante, l’équipe Inmédiats peaufine maintenant la construction des activités pédagogiques. D’ici le lancement en septembre, tout sera prêt pour accueillir sur la plateforme du MOOC tous ceux qui souhaitent se lancer, repenser ou confirmer leurs usages, et, pourquoi pas, mettre le tout en pratique pour la Fête de la science 2016 !

A propos des Communautés

Les dispositifs Cyou, SciencesOnautes, Echosciences font partie des premières initiatives inmediats permettant de mieux connaitre les publics et de les accompagner vers de nouvelles pratiques. Ces outils associent des individus au sein d’une même communauté d’intérêts et favorisent le partage de leurs connaissances au sein de leur réseau.

Les Communautés inmédiats

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Science Animation: 43.611039, 1.462879
La Casemate: 45.197734, 5.732279
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403