Les jeux immersifs : médiation d’avenir pour la CST ?

18 juillet, 2013 juillet 18, 2013

“Alpha ne répond plus” est un jeu immersif, un des temps forts de la Fête de la science en Isère 2012 et propulsé par Echosciences Grenoble. Feed back d’un nouveau type de narration qui ouvrent de nouveaux horizons à la médiation.

A l’occasion de la Fête de la Science 2012, le CCSTI Grenoble La Casemate en partenariat avec le CNRS Alpes ont travaillé sur une expérimentation de médiation numérique : le jeu Alpha ne répond plus. Cette initiative est qualifiée par les professionnels du milieu d’ARG transmédia. Un ARG (“alternate reality game” ou jeu en réalité alternée) est comparable à un jeux vidéo classique, à la différence près que dans ce dernier, le joueur incarne un avatar pour évoluer dans un univers fictif, alors qu’un ARG s’immisce directement dans la vie réelle du joueur. Le terme transmédia qualifie quant à lui tout dispositif de storytelling (de narration) développant une histoire simultanément sur plusieurs supports. La petite vidéo suivante vous explique en 60 secondes ce concept simple mais encore peu connu.

Les initiatives de ce genre dans le milieu culturel se comptent sur les doigts d’une main (voir notamment Miss Troll Média du Centre Georges Pompidou ou Cherche Tom dans la nuit pour la Nuit des Musées 2011).Nous avons donc assez peu de recul sur l’impact de ce genre d’initiatives de médiation sur les publics. Cependant, les quelques résultats collectés nous laissent entrevoir de réelles opportunités pour mobiliser l’attention des jeunes.

Retour sur le jeu Alpha ne répond plus

Derrière le titre se cache avant tout une histoire, un univers de jeu tournant autour d’une mission d’espionnage scientifique, qui venait s’immiscer dans la vie des joueurs. D’abord plongé dans un tumblr(1) énigmatique retraçant une mission avortée et compilant des informations sur des laboratoires grenoblois du CNRS, le joueur était amené à accepter une mission secrète afin d’aider Echo à retrouver un espion nommé Alpha en échange d’une récompense(2). Développée sur un site web en responsive design(3), la plateforme de jeu permettait de dérouler de façon linéaire l’histoire imaginée, le personnage d’Echo faisant office de maître du jeu. Afin d’aider ce dernier et de terminer la mission inachevée d’Alpha, le joueur était invité à se rendre sur le campus de Saint-Martin-d’Hères pour y rechercher des QR codes(4) apposés sur les murs de six laboratoires du CNRS. En les scannant avec son téléphone portable, il atteignait un questionnaire à choix multiples auquel il devait répondre. Il pouvait s’aider du tumblr précédemment évoqué, où toutes les informations nécessaires avait été compilées pour lui. Pour compléter ces deux plateforme web, les joueurs pouvaient discuter en direct avec Echo sur Twitter (@alphanerepplus), ou bien appeler une chercheuse sur une lign téléphonique, recevoir des mails d’Echo, ou encore une lettre personnalisée !

Alpha

Les résultats

Quel bilan pouvons-nous tirer de cette expérimentation ? Malgré le peu de temps de développement qui nous était alloué (2 mois) et l’équipe très restreinte mobilisée pour l’occasion(5), les résultats sont plutôt positifs. Les joueurs sont en majorité situés dans la tranche des 20-30 ans (l’objectif était de toucher les 15-25 ans). Malgré les 40 inscrits – un nombre encore faible – les joueurs et les internautes ont démontré un réel intérêt pour l’initiative et même pour le contenu scientifique proposé(6). En effet, le classement des pages vues(7) et le temps de lecture par page du tumblr(8), corollés aux retours des joueurs(9), semblent nous indiquer que l’opération de médiation sur les recherches menées par le CNRS à Grenoble a trouvé son public.

Le storytelling transmédia…une idée à exploiter ?

Associer la médiation à la narration transmédia est un média nouveau et la culture française n’a pas encore coutume à produire des storytelling. Seules deux opérations d’envergure de ce type ont eu lieu en France : In Memoriam et Alt-Minds. Il existe un public pour ce genre de médiation : les jeunes entre 20 et 30 ans.Cette génération a grandi avec l’Internet et les nouvelles technologies. Sans être assidus à la culture scientifique, ces publics manifestent un intérêt certain pour ces jeux émergeant.

>> Notes :

  1. Site web de type blog, adaptable aux écrans de smartphones
  2. Trois récompenses étaient proposées : un iPad 2, une carte d’accès aux machines du Fablab de Grenoble d’une valeur de 90€ et un chèque cadeau de 50€ pour des achats à Grand’Place (centre commercial de Grenoble)
  3. Langage de code permettant de développer des sites web qui s’adaptent en fonction de la taille d’écran de votre ordinateur, portable ou tablette, pour un rendu optimal sur n’importe quel support
  4. Sorte de barre-code en 2D qui permettent notamment d’envoyer des internautes sur des pages web lorsqu’ils sont scannés avec un téléphone mobile (voir la photo de l’article)
  5. Equivalent d’un temps plein, plus l’aide des scientifiques du CNRS
  6. Un storify des échanges sur ayant eu lieu sur Twitter est d’ailleurs en ligne ici.
  7. Les pages rassemblant des informations sur les recherches des laboratoires du jeu correspondent a plus de 20% des pages consultées
  8. Le temps de lecture par page est de plus de 3 minutes (la moyenne pour un site tourne en général autour de 1m30)
  9. En présentiel, par Twitter, et également suite au questionnaire envoyé en fin de jeu (50% de réponses). De plus, 46% des joueurs véritables (ayant réellement commencé le jeu) ont poussé l’expérience jusqu’à assister à l’évènement final du jeu.

>> Crédits photos : EchoSciences Grenoble (Flickr, CC)

A propos des Communautés

Les dispositifs Cyou, SciencesOnautes, Echosciences font partie des premières initiatives inmediats permettant de mieux connaitre les publics et de les accompagner vers de nouvelles pratiques. Ces outils associent des individus au sein d’une même communauté d’intérêts et favorisent le partage de leurs connaissances au sein de leur réseau.

Les Communautés inmédiats

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Science Animation: 43.611039, 1.462879
La Casemate: 45.197734, 5.732279
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403