Les résidences de l’innovation #1

23 avril, 2015 avril 23, 2015

Avec le soutien de la Ville de Bordeaux et la participation des Pépinières d’entreprises (la Pépinière Le Campement ; la Pépinière éco-créative) et Cap Sciences a proposé à trois start-up de s’emparer du Fab Lab, du Living Lab et du Studio pour accélérer leur projet d’entreprise et évaluer l’intérêt des outils Do-It-Yourself dans leur démarche.

Les résidences de l’innovation #1

L’exercice s’est révélé périlleux – certaines start-ups ayant déjà dépassé le stade du Do-It-Yourself – mais fut riche de nouvelles interactions entre les secteurs économiques et culturels. Après de nombreuses visites et entretiens, trois start-up locales ont été sélectionnées : Gazelle Tech conçoit des voitures ultra-légères, Alogia propose des solutions innovantes d’aménagement du lieu de vie pour les seniors, et Zem est une jeune agence de design, spécialisée dans le design centré « utilisateur ». Les deux dernières se sont associées dans le but de développer une maquette interactive qui transmette la démarche d’Alogia, et la rende accessible à un large public. Dans cette optique, le Living Lab a organisé un atelier de co-création du concept de cette maquette avec différents acteurs des problématiques liées aux seniors.

Les designers de l’agence Zem avaient pour l’occasion préparé des éléments de maquette au Fab Lab de Cap Sciences. Durant trois heures, les start-uppers, designers et futurs utilisateurs de la maquette ont repensé son concept… et l’ont profondément modifié. Les échanges entre les participants ont fait surgir de nouvelles propositions et ont transformé le regard sur les seniors, la représentation qui leur était donnée, et même le format de la maquette. Peu à peu, l’outil commercial est devenu un outil culturel et de médiation, donnant à saisir la complexité de la situation des seniors et de leurs accompagnants. Dès la fin de l’atelier, l’équipe de Zem proposait à Alogia une nouvelle proposition, fondée sur les modèles proposés par les participants. Cette belle expérience a confirmé la pertinence de la démarche Living Lab, et la place du CCSTI comme plateforme de rencontre et de co-création.

Les designers de Zem ont ensuite souhaité pousser l’aventure plus loin : grâce aux ressources et à l’accompagnement du Studio, ils ont développé des medias interactifs afin de présenter le design dans toutes ses dimensions – y compris le design de service – et faire appréhender ce domaine complexe et mal connu tout en présentant leur démarche. Zem se spécialisant dans le design centré utilisateur, un collaboration sur le long terme avec le Living Lab est d’ores et déjà envisagée…

Évènements associés

A propos des Studio

Studio

Le Studio numérique inmediats vise à imaginer de nouveaux formats éditoriaux et de partage de l’information associant les publics, notamment les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Lieux de production fixe ou mobile, le Studio numérique inmediats produit et diffuse des supports multimédias en tous genres (web documentaire, live streaming, émissions jeunesse) et s’associe à des plateformes médiatiques (tv, radio ou presse écrite).

Les Studio inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130