Living Lab Inmédiats : des réseaux, méthodes et outils au service d’une innovation ouverte 3/3

28 décembre, 2015 décembre 28, 2015

« Et en pratique, le Living Lab ? ». Parmi le flot de questions que suscite la démarche Living Lab, trois questions sont systématiquement soulevées par les acteurs de la recherche ou de l’innovation qui s’engagent dans cette voie :
•    Avec qui allons-nous travailler ?
•    Comment allons-nous procéder ?
•    Qu’allons-nous utiliser, concrètement?

Ce troisième et dernier article de cette série consacrée à la démarche Living Lab, va aborder la question des outils et de leurs utilisations…

Living Lab Inmédiats : des réseaux, méthodes et outils au service d’une innovation ouverte 3/3


Parmi les outils à disposition, le premier est évidemment le lieu d’accueil des manifestations : que ce soit dans le centre de sciences lui-même, dans un lieu partenaire ou sur une place publique, les centres Inmédiats sont à même de proposer des lieux pertinents et attractifs pour déployer showrooms, ateliers de créativité, séances publiques d’expérimentation ou hackathons interdisciplinaires. Puisque les publics sont essentiels pour faire vivre ces actions, les centres Inmédiats disposent d’outils de gestion des communautés tels que C.YOU pour la relation au visiteur, Makerscience pour la co-contruction de projets de culture scientifique, ou Echosciences Grenoble comme espace d’informations et d’échanges. Les idées et propositions devant être prototypées, représentées ou scénarisées, les ressources Fab Lab et Studio sont également convoquées pour fabriquer rapidement des prototypes physiques ou des représentations media numériques. Ajoutons à ces éléments un éventail de dispositifs et d’interfaces innovants, allant de l’eye-tracking à la réalité virtuelle en passant par les tables multitouch ou la réalité augmentée, permettant de questionner les technologies aussi bien que les usages ou les interactions.

En constituant au cours des dernières années ce réseau d’acteurs, ce répertoire de méthodes et cet ensemble d’outils, les centres Inmédiats ont pu consolider une expertise commune sur l’approche Living Lab et ses applications dans les institutions culturelles. L’élaboration d’une offre de service associée à cette démarche permettra très prochainement l’émergence d’un nouveau modèle économique, confirmant le rôle créateur de valeurs économique, sociale et de connaissance de ces institutions…

A propos des Living Lab

Expérimenter les technologies

Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

Les Living Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059