Makerscience : futur « réseau-labo » en ligne pour monter des projets de médiation scientifique et technique

25 septembre, 2014 septembre 25, 2014

Et si l’on vous proposait d’imaginer un site web pour monter des projets de culture scientifique et technique, que proposeriez-vous ?

Nous ? Un espace ouvert et vivant où se rencontreraient scientifiques, médiateurs, enseignants, artisans ou étudiants pour discuter de leurs projets respectifs. Un lieu-ressource qui permettrait de stimuler les idées, provoquer les rencontres, mutualiser les énergies et moyens, propulser des projets… Une sorte de boite à outils qui aurait pour objectif affiché et partagé : rendre accessible au public les sciences et les techniques.

Tout ceci n’est pas qu’une simple réflexion entre collègues lancée à la pause déjeuner. Il s’agit de l’un des grands projets financés par le programme des Investissements d’Avenir Inmédiats. Dans le cadre du chantier « Communauté » d’Inmédiats, Science Animation Midi-Pyrénées souhaite expérimenter la mise en ligne d’un réseau social dédié à la coconstruction de projets de culture scientifique, dont le lancement est prévu courant 2015.
Un beau défi !

Makerscience : une boite à outils au service de la médiation scientifique

S’il existe plusieurs chantiers bien définis au sein d’Inmédiats, ils peuvent aussi se croiser à travers des projets. C’est le cas de Makerscience, qui pourrait se situer au carrefour des chantiers « Communauté » et « Living lab ». Le chantier « Communauté » vise notamment à rassembler les gens, créer des lieux et moments de rencontres, favoriser les synergies… Et notamment par des plateformes sociales en ligne à l’exemple d’Echosciences à Grenoble ou Cyourmag à Bordeaux. Le chantier « Living Lab », quant à lui, doit, entre autres, permettre à un ensemble d’acteurs, y compris le public visé, de co-créer, tester et améliorer des dispositifs, partager des idées, en s’appuyant sur la démarche d’innovation ouverte. Makerscience doit donc permettre de créer des communautés autour du montage de projets de culture scientifique et technique, afin de développer des actions et prototypes dans une démarche d’ouverture et de créativité. Le réseau social devrait ainsi comporter : les profils des utilisateurs inscrits, des pages « projets » permettant à chacun de présenter un projet en cours, des pages « ressources » qui proposent des méthodologies pour développer divers outils, un forum et des groupes de discussion.

maquettes makerscience

Animation, implication, « gamification »… pour une plateforme vivante !

Outre les « briques » et usages de cette plateforme, il faut réfléchir à l’un des aspects le plus ardus d’un réseau social : la participation. Car construire une plateforme qui vit, qui bouge, qui phosphore, c’est une tâche plutôt complexe ! Le défi : que les utilisateurs viennent très régulièrement discuter, échanger leurs idées, proposer leur aide… et qu’ils finissent par organiser ensemble une rencontre « IRL » (In Real Life). En attendant le lancement en 2015, l’équipe construit peu à peu la plateforme, dont les versions alpha et bêta seront soumises à des tests avec toutes les personnes de bonne volonté souhaitant la mise en ligne d’un tel outil.

Pour en savoir plus, contacter Audrey Bardon (Science Animation Midi-Pyrénées).

A propos des Communautés

Les dispositifs Cyou, SciencesOnautes, Echosciences font partie des premières initiatives inmediats permettant de mieux connaitre les publics et de les accompagner vers de nouvelles pratiques. Ces outils associent des individus au sein d’une même communauté d’intérêts et favorisent le partage de leurs connaissances au sein de leur réseau.

Les Communautés inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
La Casemate: 45.197734, 5.732279
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403