Médiation culturelle et réseaux sociaux : un MOOC pour apprendre et partager

14 septembre, 2016 septembre 14, 2016

Après 4 ans d’expérimentations autour du web et du numérique, les 6 centres de sciences du programme Inmédiats (1) partagent leur expérience dans un MOOC et vous invitent à construire ensemble de nouvelles manières de faire de la médiation culturelle et scientifique sur le numérique.

 

CoXMXwgXEAAG4ld.jpg

 

Un événement Facebook pour votre exposition ? Un live-tweet de votre conférence ? Un compte Instagram pour votre musée ? Ca fait déjà quelques temps que vous y pensez… Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux – ou optimiser votre pratique – mais ne savez pas trop comment vous y prendre. Et vous vous sentez un peu isolé.e dans votre structure ! Pas de panique, nous sommes aussi passé.es par là. Nous, ce sont les membres des six centres de sciences qui ont porté le programme Inmédiats. Depuis 2012, nous avons testé, innové, réfléchi, fait des erreurs aussi et souhaitons partager avec vous le fruit de notre travail, sous la forme d’un MOOC (2).

 

Du 21 septembre au 18 octobre 2016, nous vous invitons à suivre gratuitement le MOOC « Sciences Tag » sur les médiations culturelles et scientifiques à l’ère des réseaux sociaux : www.sciences-tag.fr.

 

bouton-sinscrire-web.png

 

Ce MOOC a pour but de vous présenter les résultats de nos expérimentations, de vous faire découvrir des usages innovants des réseaux sociaux mais surtout d’échanger ensemble autour de votre stratégie et vos pratiques des médias sociaux dans vos structure et vos projets.

 

A qui s’adresse ce MOOC ?

 

Alors si vous êtes médiateur.trice, chef.fe de projet, responsable de centre culturel, étudiant.e, doctorant.e, chercheur.euse, membre d’un muséum, d’une association d’éducation populaire, d’une bibliothèque, d’une université, d’un centre de recherche, d’une collectivité territoriale ou appartenant au secteur de la communication, de la culture, du tourisme, du loisir ou de l’éducation, du patrimoine, du développement territorial, de l’innovation sociale, des industries créatives, ou même de l’architecture et de l’urbanisme… ce MOOC est fait pour VOUS ;-)

 

Comment ça se passe ?

 

Pour les 4 semaines de ce cours, nous (3) vous avons concocté des vidéos, des quiz, des exercices, des documents et sélectionné des ressources complémentaires pour connaître et comprendre les mécanismes, les stratégies et les différents outils offerts par les médias sociaux. Mais surtout : exit le cours magistral ! Ce MOOC se construira avec et surtout grâce à vous ! Des forums de discussion thématiques, en lien avec les contenus de chaque séquence, vous permettront de poser des questions et de partager votre expérience avec les autres participants.

 

Au programme, durant ces 4 semaines :

  • Découvrir en quoi un usage adapté des réseaux sociaux peut participer à la valorisation et à l’élargissement de votre mission culturelle : comment et pourquoi les réseaux sociaux permettent d’identifier vos publics et les fidéliser, être identifié par eux. Comment les pratiques de médiation numérique enrichissent et complètent votre offre culturelle ou éducative

  • Comprendre la spécificité de chaque réseau social et découvrir les bonnes pratiques à adopter pour une communication efficace

  • Identifier, rejoindre et/ou créer des communautés, en comprendre les particularités, et découvrir les méthodes qui permettent de les dynamiser

  • Prendre en compte ces pratiques au sein même du projet culturel de votre structure et mettre en place un processus d’évaluation.

 

Le programme plus complet du MOOC est accessible sur la page d’accueil du site http://www.sciences-tag.fr/.

 

Quel investissement ?

 

Sachez que pour suivre le MOOC en entier, votre investissement sera compris entre 30 minutes et 3h par semaine selon votre motivation et votre participation aux différentes activités pratiques. Mais pas de panique : les contenus seront accessibles 24h/24. Pas besoin de vous rendre disponible un jour ou une heure donnée. Des animateurs vous accompagneront pendant toute la durée du cours. Ils répondront à vos questions dans les forums et transmettront aux experts celles qui nécessitent des connaissances spécifiques. A l’issue de la formation, vous pourrez prétendre à l’obtention d’une attestation de réussite délivrée par Inmédiats.

 

En passant, les plus “scientifiques” d’entre vous n’auront pas manqué de remarquer que ce MOOC se tient juste avant et pendant la Fête de la Science ! C’est volontaire ! Pour vous donner une belle occasion de tester en direct tout ce que vous aurez découvert pendant ce MOOC :-) Mais si vous ne participez pas à cet événement, nul doute que vous trouverez des occasions de vous lancer !

>> Notes

 

  1. Inmédiats est un programme mêlant innovation numérique et culture scientifique, porté par les centres de sciences de Bordeaux (Cap sciences), Toulouse (Science Animation), Rennes (Espace des Sciences), Caen (Relais d’sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate) et soutenu par les Investissements d’Avenir

  2. Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouverts et Massifs (voir la page Wikipédia)

  3. Ce MOOC a été conçu par les équipes des centres de sciences membres du consortium Inmédiats, accompagnées par MOOC&Cie. Vous retrouverez notamment, à l’image ou à l’animation du forum : Audrey Bardon de Science Animation, Sébastien Cursan de Cap sciences, Guillaume Dupuy de Relais d’Sciences, Laetitia Carques de l’Espace des sciences, Benjamin Benita d’Universcience, Laurent Chicoineau et Marion Sabourdy de la Casemate

  • adeline lassaux

    Bonjour,
    Je trouve dommage que ce mooc est été ouvert si peu de temps aux inscriptions… Il m’intéressait énormément et impossible de le suivre. Il me semblait que ces nouvelles plateformes permettaient justement un accès aux connaissances plus important dans le temps…

A propos des Living Lab

Expérimenter les technologies

Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

Les Living Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059