Monstrueux, vous trouvez ça normal ?

21 mars, 2016 mars 21, 2016

Du 30 avril 2016 au 8 janvier 2017, le Muséum de Grenoble et La Casemate invitent le public à découvrir l’exposition Monstrueux, vous trouvez ça normal ?

La visite de l’exposition se déroule sur les 2 sites : le Muséum de Grenoble et La Casemate. Les équipes de ces deux équipements culturels et scientifiques ont voulu s’unir pour traiter ensemble la question du monstre et plus particulièrement de la norme dans le champ des êtres naturels et artificiels.

Au Muséum de Grenoble, les visiteurs découvrent les monstres imaginaires ou réels issus de la Nature et leurs différentes classifications scientifiques.

A La Casemate, le public rencontrent des monstres artificiels, créés de toutes pièces par l’Homme, les relations humaines qu’il est liées avec eux.

Qu’est-ce qu’un monstre ?
Rupture dans l’ordre naturel, le monstre est celui qui s’écarte du commun : velu, géant, nain, cabossé , boiteux… et qui nous renvoie à ce qui nous semble « normal » ; une sorte de défaut nécessaire pour nous réunir.

Différent de ses parents, le monstre suscite chez certaines personnes un phénomène d’identification puissant, de fascination.

Le parcours de visite permet aux visiteurs de découvrir les monstres, imaginaires ou réels, historiques ou contemporains, effrayants, inattendus. L’exposition questionne la nature de l’espèce humaine et sa relation à la mutation, au comportement social, à la différence visible ou invisible, à sa relation aux créatures qu’elle créé comme les robots, les chimères…

Monstrueux, vous trouvez ça normal ? s’adresse à toute la famille dès l’âge de 6 ans. L’exposition aborde le merveilleux, l’histoire, la mythologie, l’actualité scientifique et technologique.

Au fil de sa visite, les publics s’interrogent sur la question de la « normalité », sur leurs ressentis face à certaines «créatures» et peuvent confronter ces perceptions et ses sensations aux connaissances scientifiques, biologiques et philosophiques des thèmes abordés dans l’expo : Les loups-garous et les cyclopes existent-ils vraiment ? Elephantman aurait-il pu être mon ami ? Le criminel est-il un monstre ? Aimer un robot, est-ce monstrueux ?

Demain, serons–nous finalement… encore humains ?

Le public pourra suivre l’actualité sur le fil twitter #monstrexpo et se connecter à www.monstrexpo.fr pour participer à la vie de l’exposition (témoignage, concours, informations)

L’exposition est présentée en partenariat avec l’INRIAl’école d’art de Grenoblel’association Planète sciences

A propos des Mondes virtuels

Scénariser des espaces virtuels et les associer à des espaces réels pour préfigurer de nouveaux modes de médiation culturelle et scientifique. Voilà l’enjeu des mondes virtuels. Réalité augmentée, géolocalisation, continuum de visite sont des dispositifs intéractifs qui permettront d’imaginer des espaces de dialogue avec le public avant, pendant et après leur visite d’expos, leur participation à des ateliers ou des événements de culture et de sciences.

Les Mondes virtuels inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 48.216038, 16.378984
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403