MRI : Un centre de sciences 100% Inmédiats

02 juillet, 2015 juillet 2, 2015

En moins de 8 mois, une tour de 34 mètres s’est élevée sur la Presqu’île de Caen, un ancien espace industriel en plein renouvellement urbain. Ce bâtiment d’un nouveau genre, imaginé par Relais d’sciences, est l’une des réalisations les plus visibles du programme Inmédiats.


Le programme Inmédiats s’est donné pour objectif de repenser le rôle et la place des centres de sciences suivant 3 axes : proposer un nouveau projet culturel basé sur le « faire » et prenant en compte tout particulièrement les 15-25 ans, développer un nouveau modèle économique et construire de nouveaux espaces adaptés aux nouvelles formes de médiation.

La Maison de la Recherche et de l’Imagination (MRI) est une version radicale de ce programme. Le chantier débuté en juillet 2014 vient de s’achever. Le nouveau centre de sciences de Caen Normandie ouvrira progressivement ses portes à partir de la rentrée 2015.

MRI vue du ciel
L’architecture aérienne de la MRI a été imaginée par le cabinet Bruther. Surélevé de 6 m, le bâtiment de verre, de béton et d’acier dessine la première place publique couverte de Caen. Il déploie 3 niveaux en duplex de 600 m2 surmontés d’un toit terrasse évènementiel. Cette tour culmine à 34 m de hauteur au sommet de son dôme, soit 2 fois la hauteur des édifices alentours.

Au 1er niveau, le « Plateau » proposera des services (bar/restauration et boutique) et des rendez-vous culturels. Au 2ème, la zone « Atelier » prendra place le FabLab et une salle de créativité. On y apprendra à se servir de machines à commande numérique et à concevoir ses propres projets. Au 3ème, la « Résidence » est le seul espace non accessible au public. Elle accueillera les personnels de Relais d’sciences et une trentaine d’autres professionnels venus y développer leurs projets.

Ces 3 espaces sont complétés par le parvis et le toit-terrasse, espaces dédiés à l’évènementiel.

20150618_081532

Le chantier débuté à l’été 2014 vient de s’achever. Le nouveau centre de sciences de Caen Normandie ouvrira progressivement ses portes aux publics à partir de la rentrée 2015 et accueillera la 4ème édition des « Ateliers Inmédiats » le 16 décembre prochain qui aura cette année pour fil rouge la création des nouveaux espaces culturels autour de la recherche et de l’innovation.

Plus d’informations sur le blog du chantier.

Le projet Inmédiats-MRI a été réalisé avec le soutien du Programme des Investissements d’Avenir, de la Région Basse-Normandie, du Département du Calvados, de la Communauté d’agglomération Caen la mer et de la CCI Caen Normandie.

A propos des Non classé

Les Non classé inmédiats