Nouveaux lieux, nouvelles médiations : ils témoigneront aux Ateliers 2015

17 novembre, 2015 novembre 17, 2015

Point d’orgue de l’année écoulée, les Ateliers Inmédiats permettent de faire le bilan des réalisations, de mesurer l’avancée concrète du projet et d’échanger les bonnes pratiques notamment en proposant des temps de rencontre avec des acteurs emblématiques de la culture et de l’innovation. Retour d’expérience, mise en perspective, la table ronde des Ateliers 2015 sera l’occasion pour les équipes Inmédiats et leurs invités de trouver des sources inspirantes à déployer dans leurs centres en les adaptant à leur territoire.

Nouveaux lieux, nouvelles médiations : ils témoigneront aux Ateliers 2015

Animé par Pierre-Yves Lochon, administrateur du club innovation et culture (CLIC France), ce temps fort des Ateliers sera consacré aux nouveaux centres de sciences et à leurs démarches de médiation innovantes. Pour illustrer cette approche, 3 acteurs seront présents et témoigneront :

Installé au cœur de l’île de Nantes, au sein de La Fabrique, Stereolux est un projet culturel et artistique orienté autour des musiques actuelles et des pratiques numériques. Ce projet est porté par l’association Songo. Situé sous les Nefs, à deux pas du centre ville, Stereolux s’anime aux côtés d’acteurs culturels, des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises créatives et innovantes.
5 axes de programmation y sont représentés, Musiques, Cultures & Arts Numériques, Laboratoire Arts & Technologies, Apprendre & Pratiquer et Jeune Public. Le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux vise à générer des passerelles entre artistes, chercheurs et entreprises. Partage de savoirs et expérimentation de projets se retrouvent au centre des attentions lors de résidences, d’appels à projets, de conférences ou de workshops. Autant d’initiatives, de projets et de démarches transversales qui ne manqueront pas d’inspirer le consortium Inmédiats.
La Science Gallery est un centre de sciences installé au Trinity College de Dublin (Irlande). Ouvert en 2008, la Science Gallery, dirigée par Michael John Gorman, produit des expositions notamment à partir de collaborations entre artistes et scientifiques. Ici pas de collection permanente mais 4 à 6 expositions temporaires chaque année dans des disciplines variées en vue de sensibiliser les publics jeunes et moins jeunes aux grands enjeux des sciences et de la société grâce à une ligne éditoriale souvent originale et décalée.
Créée à Montreuil (93) en avril 2013, Simplon.co est une entreprise sociale agréée solidaire labellisée French Tech. Réseau de fabriques sociales du numérique, Simplon.co propose des formations intensives pour apprendre à créer des sites web et des applications mobile, et en faire son métier. La formation s’adresse prioritairement aux jeunes de moins de 25 ans, non diplômés ou peu diplômés, issus des quartiers populaires et des milieux ruraux, mais également aux demandeurs d’emploi en reconversion ainsi qu’aux femmes et aux séniors, populations insuffisamment représentées dans les métiers techniques. Les formations Simplon.co sont soit gratuites et qualifiantes, soit rémunérées et certifiantes, et bien sûr ouvertes à tous, pourvu que la motivation soit au rendez-vous !

A propos des Non classé

Les Non classé inmédiats