Oculus Rift : et si on envisageait ses usages pour la culture scientifique avec les publics

15 avril, 2016 avril 15, 2016

Pas de doute, le casque de réalité virtuelle Oculus Rift suscite l’engouement des publics. Après l’avoir testé auprès du public lors de nombreux évènements de culture scientifique et technique, Science Animation expérimente aujourd’hui ses usages au sein du Quai des savoirs.

Au premier étage de ce nouveau bâtiment se tient en effet une salle spécialement dédiée à la démarche living lab. Un lieu ouvert au public, dans lequel celui-ci est invité à venir tester différents dispositifs /manipulations/outils et à faire part de ses retours. En charge d’animer cet espace, Science Animation y prévoit la construction de projets de recherche et de développement avec les publics selon une démarche d’innovation ouverte.

Dès la semaine d’inauguration, des démonstrations d’Oculus y étaient proposées. Des premiers tests pour recueillir les impressions des visiteurs et tester la pertinence de ces masques à réalité virtuelle.

occulus 2

Imaginer avec les publics les usages pour une exposition de culture scientifique

La prochaine exposition de Science Animation portera sur le thème « Inventer la ville ».

Souhaitant faire participer le public à la conception de l’exposition, Science Animation a mis en place des ateliers de créativité invitant les publics à imaginer des scénarios visualisables sur Oculus Rift et portant sur le thème de la ville du futur. En utilisant les Legos, le dessin, le pliage ou encore la pâte à modeler, chaque participant pouvait donc réaliser son prototype.

Diapo---Atelier-Cre¦üatif---Ville-du-futur---Salma-Otmani-18

Tester avec les publics des scénarios et accompagner leurs créateurs

Autre expérience que Science Animation va mener durant les vacances scolaires : le test d’un scénario sur le thème du « musée du futur » développé par Christelle El Khouri, en Master 2 Création Numérique à l’université Toulouse – Jean Jaurès, dans le cadre de son mémoire.

Image1

Dans ce scénario, le musée imaginé est un « musée d’art augmenté » : le visiteur peut découvrir une sélection des plus grandes œuvres d’art du patrimoine mondial et interagir avec celles-ci. Par exemple, le visiteur peut, grâce à une extension visuelle, traverser le tableau et entrer véritablement dans la chambre de Van Gogh.

Afin de tester ce dispositif auprès du public des séances d’expérimentation seront organisées du mardi 19 au vendredi 29 avril au sein même de la salle “Living Lab” du Quai des savoirs. Une expérience de deux semaines permettant de mieux envisager l’utilisation de cet outil dans le cadre de projets culturels.

A propos des Living Lab

Expérimenter les technologies

Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

Les Living Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059