Odyssée, destination espace… un parcours « gamifié » !

17 avril, 2015 avril 17, 2015

Cap Sciences a ouvert l’exposition Odyssée, destination espace en coproduction avec la Cité de l’Espace à Toulouse. Dans un objectif de personnalisation de visite, le parcours de visite a été gamifié et scénarisé.

Odyssée, destination espace… un parcours « gamifié » !

La Visite…
En pénétrant dans l’exposition, le visiteur intègre l’Académie de l’Espace Odyssée. Chaque visiteur se voit confier un bracelet équipé d’une puce RFID.
En intégrant l’académie, le visiteur se défie et défie les autres académiciens  afin de remporter son B.A.S. (Brevet d’Aptitude Spatiale). Tous ses résultats sont enregistrés sur son profil et mis en scène selon le scénario de l’académie spatiale.

bracelet_cyou

La gamification permet d’engager les visiteurs et de les valoriser en fonction de leur degré d’implication. Les règles sont les suivantes :
•    toutes les interactions connectées (réalisées avec le bracelet Cyou) vont lui permettre de remporter des médailles.
•    En fonction du nombre de médailles, il atteint un statut dans l’univers de « l’Espace » :
Statut 1 : obtient le B.A.S.
Statut 2 : engagé, permet de participer à des évènements
Statut 3 : invité à des évènements dédiés à cette communauté (VIP)

L’Après-visite…
Une fois le parcours terminé, le visiteur reçoit par mail un lien vers son « carnet de voyage ». Celui-ci lui permet de consulter son profil, son contenu et de poursuivre son parcours dans l’univers de l’« espace » en consultant plus de contenus, en participant à de nouvelles expériences sur le web et en participant à des évènements sur le sujet.
Bien sûr, chacune de ses interactions lui permet de remporter de nouvelles médailles et de progresser en statut.

« Mission lune », un exemple de contenu web gamifié !
Ce jeu propose au visiteur de prendre la place d’un astronaute en partance pour la base lunaire. Pour ce faire, il doit choisir les équipements adaptés à sa mission.
mission_lune

La Yuri’s night : un exemple d’évènement gamifié !
Cette soirée gratuite pour les statuts 3, permettait de (re)vivre l’exposition sous un angle décalé avec dj’s et cocktails. Un concours permettait aux visiteurs de s’affronter et de remporter des lots.
tableau_score_yurisnight

L’Analyse…
En parallèle de l’exploitation de la gamification dans l’exposition, les équipes de Cap Sciences ont mis en place un outil d’analyse de la relation au visiteur.
Cet outil mesure précisément les points suivants de manière hebdomadaire :
•    Nombre de visiteurs
•    Nombre de visiteurs avec un compte Cyou
•    Nombre de visiteurs ayant renseigné leur âge
•    Nombre de visiteurs de 15 à 18 ans
•    Nombre de visiteurs de 19 à 25 ans
•    Temps de visite
•    Nombre de connexions par interactif
•    Nom des médailles et nombre d’obtentions
•    Nombre de statuts 1, 2 et 3

En mesurant et analysant ces données, les équipes de Cap Sciences souhaitent suivre la progression des visiteurs et engager une « relation» à plus long terme sur les sujets et les pratiques qui les intéressent (personnalisation de la visite).

A propos des Scénarisation

Scénarisations

Les Scénarisation inmédiats

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Universcience: 48.895985, 2.387059
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130