Pédagogie et culture numérique : construire un avenir pour les jeunes

29 avril, 2014 avril 29, 2014

Le partenariat entre le Rectorat de l’Académie de Toulouse et Science Animation Midi Pyrénées dans le cadre du projet INMEDIATS a permis de mettre en œuvre plusieurs projets pédagogiques dans les établissements de l’Académie.

Deux expositions itinérantes dans les établissements scolaires en partenariat avec le Direction de l’Action Culturelle du Rectorat.

- L’exposition itinérante « Do It Yourself, Et si on le faisait nous-mêmes« , menée en partenariat avec l’Université de Toulouse constitue une excellente porte d’entrée pour les jeunes lycéens et étudiants vers ces nouveaux lieux de culture technique et de créativité que sont les FabLabs. Cette exposition a d’ailleurs reçu 21 novembre 2013 à Paris le 3ème prix des Trophées des technologies éducatives.

- Le dispositif « Innovez ! » est un espace de découvertes autour des concepts d’innovation, il accueille un « living lab » où le visiteur rencontre des professionnels de l’innovation de manière informelle et conviviale, découvre des structures, projets et démarches innovantes et teste de nouveaux outils et leurs usages.

Déjà présenté cette année dans 3 lycées de la région et 8 établissements d’enseignement supérieur (Universités, IUT…), il a permis de développer la culture de l’innovation chez les élèves.

Par ailleurs une expérimentation est en cours avec la Mission Académique pour le Numérique Educatif (MANE) autour de l’usage des réseaux sociaux pour favoriser l’écoute et la compréhension de conférences scientifique par les lycéens.

L’objectif étant de les sensibiliser aux web social, aux pratiques d’écritures collaboratives, à la responsabilité de publication sur le web.

Deux opérations pilotes en partenariat avec les documentalistes du Lycée Jean Baylet (Valence d’Agen) et du lycée Charles de Gaulle (Muret) sont en cours et consisteront à former les élèves à l’utilisation des réseaux sociaux et à l’écriture web.

Ils assistent à des conférences scientifiques lors de Futurapolis, Forum de l’innovation, à Toulouse et couvrent ces interventions sur les réseaux sociaux.

L’opération est évaluée et étendue à la rentrée si le résultat est concluant.

 

A propos des Non classé

Les Non classé inmédiats