Petit avant-goût du Catalyseur, futur tiers-lieu universitaire

04 décembre, 2015 décembre 4, 2015

Le Catalyseur est un projet de tiers-lieu créatif du Campus de Rangueil à Toulouse sur lequel Science Animation est fortement impliqué. À l’occasion de Futurapolis, rencontre autour de l’innovation organisée à Toulouse, Science Animation proposait à travers un espace aménagé et animé un aperçu de ce futur lieu d’innovation ouverte, à mi-chemin entre living lab et fablab.

Les 27 et 28 novembre, le Quai des Savoirs à Toulouse s’est transformé en un gigantesque atelier de bidouilleurs, accueillant l’édition 2015 de Futurapolis sur le thème des « Makers ». Au centre de ce salon, un étonnant stand nommé « Le Catalyseur », accueillant espace de créativité rempli de Legos, coin de démonstrations de prototypes, coin de fabrication et petit espace de coworking. Le tout, animé par des chercheurs, des étudiants et des médiateurs culturels. L’objectif de ce stand ? Donner un avant-gout de ce que sera le Catalyseur, tiers-lieu universitaire qui ouvrira fin 2016. Ce projet rassemble l’université Toulouse III – Paul Sabatier, l’INSA de Toulouse, Science Animation, le CROUS de Toulouse ainsi que de nombreux partenaires.

DSCN1853

Son ambition ? Favoriser les rencontres, la co-création et les projets communs entre étudiants, chercheurs, entreprises et lycéens.  Un lieu d’innovation ouverte basée sur la créativité et le partage, qui permettra notamment de développer la culture de l’entrepreneuriat auprès des étudiants.

Faire voir et imaginer les futurs espaces du Catalyseur

Chaque partie du stand donnait ainsi un aperçu des futurs espaces du Catalyseur :

  • Un espace de convivialité, à la fois espace de rencontres, d’échanges, de coworking.
  • Des salles de créativité et de conception de projets avec le matériel et l’ambiance requis.
  • Un lieu de production mettant à disposition du matériel (imprimante 3D, découpes lasers, matériel de soudure…). Il intègrera le CampusFab de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et travaillera en réseau avec le Fabric’Insa, Fab lab de l’INSA.
  • Un espace de démonstrations et de tests de dispositifs de R&D, intégrant notamment le show-room du programme de recherche néOCampus.

DSCN1855

Au menu donc de ce stand : des démonstrations de dispositifs originaux conçus dans le cadre du programme de recherche néOcampus, des tests de machines des fablabs CampusFab et Fabric’INSA et la présentation des robots Poppy et Ergo-robot par les étudiants de l’Upssitech. Science Animation invitait par ailleurs les visiteurs à imaginer les futurs espaces du Catalyseur, son mobilier, ses outils, son univers… en construisant une maquette avec des Legos. Seule consigne : favoriser au maximum le bien-être, l’interaction, le partage, l’émulation…

IMG_2809 IMG_2747

Résultats : un besoin de verdure, la nécessité de pouvoir y manger, des espaces « zen » et des espaces « ludiques », du matériel à acheter sur place, des outils de recyclage pour le fablab, du mobilier intelligent, des espaces de créativité visibles dès l’entrée… Mais au-delà des idées riches et variées, cet atelier a fait apparaitre des conflits d’usages (nourriture VS odeurs, jeu VS silence…) qui devront se régler par un design d’espace adapté et une programmation.

20151128_150222

Ce premier moment de présentation à Futurapolis a ainsi permis aux équipes de percevoir l’enthousiasme pour ce futur lieu, ainsi que commencer à construire son animation et sa future communauté. Il s’agit maintenant de donner vie à ces idées, en s’appuyant sur les expériences Inmédiats de design d’espaces et d’animations créatives, thème principal des Ateliers Inmédiats 2015.

Pour en savoir plus : johan.langot@science-animation.org

A propos des Fab Lab

C'est quoi un fab lab ?

Les fab lab sont des espaces pour imaginer, fabriquer et partager des idées, des savoir-faire grâce à des machines à commandes numériques. Etudiants, designer, architectes, artistes ou simplement bricoleurs, passionnés de loisirs créatifs, le fab lab est l’espace de création 2.0 pour promouvoir le prototypage rapide et contribuer au développement de la culture numérique notamment auprès des jeunes.

Les Fab Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059