Poppy : histoire d’une collaboration inter-centre

14 avril, 2015 avril 14, 2015

Les 3 et 4 avril ont vu une étape importante dans la collaboration inter-centre au sein d’Inmediats. Cette collaboration s’est concrétisée par, au travers d’un événement commun, le montage en parallèle du même robot (Poppy, une plateforme de robotique open source développé par l’INRIA) dans les 6 villes du consortium : Bordeaux, Caen, Grenoble, Paris, Rennes, Toulouse. L’intérêt d’une telle collaboration était de concevoir des activités de médiation ensemble, imaginer une trame commune tout en respectant les particularités des différents centres et de leur publics.

Poppy : histoire d’une collaboration inter-centre

Plutôt que d’imposer le même déroulé et le même fonctionnement, chaque centre a su s’emparer de ce projet pour l’adapter à son territoire. Ainsi, si tout le monde s’est appuyé sur les même fondamentaux (montage, code, créativité, animation sur les réseaux sociaux), chacun l’a décliné à sa manière en proposant différentes portes d’entrée aux visiteurs/participants : en mode « flux continu » dans un forum à Toulouse, en soirée festive à Rennes, à Bordeaux les principaux créateurs de Poppy (entre autres Pierre Rouanet et Mathieu Lapeyre.) ont participé de manière active à ces deux jours, à Grenoble cette naissance était accompagnée de création de faire-part, l’organisation d’un coding gouter à Caen, et à Paris un atelier de création de costumes était proposé. Au-delà de ces activités in situ, une animation en ligne a permis de créer du lien, non seulement entre les activités au sein du centre, mais aussi entre les centres.

Frise chronologique des événements Poppy dans les six centres Inmédiats :

L’une des gageures de cet événement était justement de respecter les particularités de chaque centre, mais également d’être prêt à tester de nouvelles expériences aussi bien en termes de format que de contenu. La robotique est un sujet qui, même s’il est techniquement exigeant, fait également l’objet de beaucoup d’intérêt, d’appréhension et de fantasmes. Il permet ainsi de s’interroger et de questionner la place des technologies dans nos sociétés.

Poppy, ce projet de plateforme robotique open source porté par l’INRIA en partenariat avec Sculpteo et Génération Robots, réunit justement tous les ingrédients pour que l’on puisse s’en emparer pour l’adapter à ces problématiques. Inmediats en a fait un objet de médiation qui permet d’aborder des sujets connexes, qu’ils soient techniques (mécanique, programmation, électronique, etc.) ou sociétaux (représentation de la robotique, empathie envers des machines, open source, sciences ouvertes, etc.).

A propos des Communautés

Les dispositifs Cyou, SciencesOnautes, Echosciences font partie des premières initiatives inmediats permettant de mieux connaitre les publics et de les accompagner vers de nouvelles pratiques. Ces outils associent des individus au sein d’une même communauté d’intérêts et favorisent le partage de leurs connaissances au sein de leur réseau.

Les Communautés inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
La Casemate: 45.197734, 5.732279
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403