Poppy, qui es-tu ?

18 mars, 2015 mars 18, 2015

Poppy, le premier robot humanoïde en libre accès (open-source) complet et imprimé en 3D (@poppy_project). Poppy est un robot que tout un chacun peut construire et programmer. Il ne s’agit pas seulement d’un outil destiné aux scientifiques et aux ingénieurs: l’équipe de développeurs a pour objectif qu’il devienne partie intégrante de la formation dans les écoles, donnant ainsi la possibilité aux étudiants de mener des expériences.

Poppy a été mis au point en France par l’équipe Flowers d’INRIA qui crée des modèles informatiques et robotiques dans le but de comprendre les processus de développement chez l’homme.

Le corps de Poppy est imprimé en 3D et son comportement est contrôlé par un logiciel en libre accès, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent concevoir des éléments rapidement et facilement, et programmer le comportement de leur robot eux-mêmes. Le matériel et le logiciel sont en libre accès. Il n’existe pas un robot humanoïde Poppy unique, mais autant de versions qu’il y a d’utilisateurs. De ce fait, il est très attractif, car d’un simple outil technologique il est devenu une véritable plateforme sociale».

Le fait que le matériel et le logiciel soient accessibles et libres permet aux utilisateurs de faire l’expérience de construire leur propre robot pour la première fois. Poppy est désormais également compatible avec la plateforme Arduino, qui permet au robot d’interagir avec d’autres dispositifs électroniques, notamment des vêtements intelligents, l’éclairage, des capteurs et des instruments de musique. Nous sommes donc au début de l’histoire Poppy que chacun pourra imaginer et construire …

 

… et suivez l’événement sur twitter via #robotinm

A propos des Living Lab

Expérimenter les technologies

Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

Les Living Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059