Recherche et Innovation Responsables : Quel rôle pour les centres de sciences?

12 octobre, 2015 octobre 12, 2015

La démarche de Recherche et d’Innovation Responsables (RRI) est un concept émergent qui recouvre de multiples dimensions et est encore soumis à discussions et interprétations. C’est inclure de la meilleure manière qui soit les parties prenantes (citoyens « grand public » compris) dans les processus ; C’est envisager les impacts et favoriser l’analyse critique d’un projet ; C’est savoir s’adapter en fonction des résultats, des retours, des points de vue, des besoins… ; C’est garantir la transparence des méthodes et résultats et les rendre réellement accessibles… C’est tout cela et plus encore.

Science Animation, appuyé par les Centres Inmédiats, s’attache à déployer cette démarche, et plus particulièrement dans le cadre du programme européen RRITools. Ce programme consiste à notamment à recenser des pratiques et initiatives de RRI et les documenter pour favoriser leur dissémination, de mettre en place des outils et des indicateurs RRI, et d’organiser des rencontres pour confronter les parties prenantes sur ces questions. Un gros et passionnant chantier science-société pour lequel les Centre de culture scientifique et technique peuvent apporter leurs expertises.

A l’occasion du congrès de l’AMCSTI en juin 2015, Johan Langot, directeur de Science Animation, exposait les différents niveaux sur lesquels les Centres de sciences peuvent jouer un rôle ainsi que les compétences pouvant être mises à profit : capacité à mobiliser du public, conception d’outils de participation, faculté d’adaptation…

La démarche RRI fera l’objet d’un atelier en décembre prochain, à l’occasion des Ateliers Inmédiats à Caen. Rendez-vous sur la page du programme (en cours de finalisation).

Retrouvez également la table ronde à travers son Storify.

Évènements associés

A propos des Living Lab

Expérimenter les technologies

Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

Les Living Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059