retour d’expérience : c’est quoi 127° ? Un angle ou une température ?

27 août, 2015 août 27, 2015

Cap Sciences propose l’installation d’un tiers-lieu ouvert à tous, des novices les plus innocents aux makers aguerris. Combinant la méthodologie Living Lab, les outils de fabrication du Fab Lab et l’éditorialisation du Studio, ce nouveau lieu a pour objectif d’amener tout un chacun à faire son premier pas vers l’innovation, puis de cheminer jusqu’à la conception et la réalisation d’un projet personnel.

retour d’expérience : c’est quoi 127° ? Un angle ou une température ?

Emergeante du projet Inmédiats, cette proposition est naturellement tournée vers les 15-25 ans. Les jeunes adultes pourront y révéler ou découvrir leurs propres envies, leur créativité, leurs capacités d’invention et d’innovation avec le numérique. A commencer par leurs propres postures : la génération Y, souvent qualifiée d’« avachie », trouvera ici un lieu à sa mesure ! Quelle est la position la plus détendue ? D’après la NASA, la position « zéro gravité »  est celle où l’angle entre le buste et les hanches est de 127° – pour être précis, entre 121° et 135°. Chers vacanciers, il s’agit précisément de l’angle que vous avez adopté dans votre chaise longue en cette fin de mois d’août. Pour marquer ce lieu issu des postures des jeunes adultes, ouvert et convivial, dédié au plaisir et à l’esprit « chill » ou relax, Cap Sciences a donc décidé de nommer ce lieu : le 127°.
Le 127° se décline en trois espaces respectivement dédiés à l’inspiration, à la créativité personnelle ou en groupe, et à la réalisation d’un projet conçu. Utilisant toutes les ressources du Fab Lab, du Living Lab et du Studio, ce lieu amène les participants du stade de « novice-curieux » à celui de porteur de projet. Surtout il est un espace de confrontation : entre la recherche et les citoyens, entre l’innovation et les usagers, entre les participants et leurs idées, productions numériques ou prototypes physiques. Trois types d’offres permettent de venir y butiner librement, participer à un atelier ou y travailler sur son projet dans un esprit de partage.

Mais comment communiquer sur ce lieu ? Les 15-25 ans savent-ils ce qu’est un Fab Lab ? Un Living Lab ? La culture « maker » ? Le chiffre « 127° » est-il attirant ou rédhibitoire ? Questionnaires en main, l’équipe de Cap Sciences est allée échanger avec les 15-25 ans, sportifs du Skate Park et ceux – moins sportifs – qui bronzaient sur les quais de la Garonne… Qu’en ressort-il ? Si les expressions « design », « co-création » ou Do-It-Yourself semblent bien familières, les nouveaux labels de type « Fab Lab », « Living Lab » ou « Creative Commons » n’évoquent rien aux jeunes questionnés. De tous les mots présentés, Fab Lab est même celui qui est jugé le moins attirant – contrairement à « design », qui a clairement le vent en poupe dans la génération Y.
L’équipe a ensuite proposé des noms pour le nouvel espace –après en avoir présenté le principe. Parmi tous les noms, Makerspace a été jugé le plus attractif. Si le nom « 127° » était initialement mal classé, après quelques phrases d’explications il suscite nettement plus d’enthousiasme ! L’idée d’un lieu « à la cool », associant création et détente met en branle les jeunes adultes… Nul doute que ce nom correspond à un parti-pris fort qu’il conviendra de bien communiquer, et auquel il faudra rester fidèle pour assurer le succès du 127°.

A propos des Studio

Studio

Le Studio numérique inmediats vise à imaginer de nouveaux formats éditoriaux et de partage de l’information associant les publics, notamment les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Lieux de production fixe ou mobile, le Studio numérique inmediats produit et diffuse des supports multimédias en tous genres (web documentaire, live streaming, émissions jeunesse) et s’associe à des plateformes médiatiques (tv, radio ou presse écrite).

Les Studio inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130